Les socialistes portent un projet de société qui implique un modèle économique et social plus respectueux de l’humain, du vivant et de notre planète.
Nous voulons mettre l’économie au service de tous. L’humain doit être placé au coeur des projets et des activités. Quant aux entreprises, leur rôle est de répondre aux besoins de la société tout entière, de contribuer au bien-être général et de faire face aux défis planétaires. Pour les socialistes, ces enjeux doivent se trouver au centre du système, et non les actionnaires et les financiers. Dans cet esprit, nous voulons encourager des modes d’organisation plus démocratiques, comme l’économie sociale et le modèle coopératif.
Nous favoriserons la création d’entreprises et le développement de l’activité économique. Nous voulons offrir un appui renforcé à tous ceux qui créent de l’emploi, les vrais entrepreneurs, et en particulier ceux qui se soucient du bien-être de leurs salariés et les associent à leur projet. Les aides publiques destinées aux entreprises poursuivront comme objectifs l’augmentation de l’emploi durable et de qualité, et la réussite des transitions environnementales et digitales.
Nous consacrerons le rôle de l’État stratège dans l’économie. L'État doit définir les objectifs à long terme de la planification écosociale. Il doit mettre en place des politiques industrielles visant à soutenir les secteurs stratégiques. Il doit développer les infrastructures essentielles au développement et au bien-être, en mettant en oeuvre des politiques de relance, en adoptant une attitude proactive en matière de participations publiques et en usant de sa capacité de donneur d’ordre pour faire des marchés publics des outils de développement économique responsable.
Nous régulerons davantage l’économie de marché pour prévenir les excès et les inégalités qui en découlent naturellement, et nous ferons en sorte que l’intérêt général prévale sur la recherche du profit. Une régulation du commerce international et de la finance sont nécessaires, avec en focus une lutte acharnée contre les paradis fiscaux. Nous protégerons les droits des consommateurs pour améliorer la qualité des produits, mettre fin à l’obsolescence programmée ou encore favoriser les initiatives locales et solidaires.
Nous accompagnerons la transformation numérique des entreprises en développant un cadre propice à l’utilisation des technologies numériques, à travers l’octroi d’aides spécifiques. Nous renforcerons le soutien à la recherche et au développement des technologies numériques, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Nous changerons la manière de mesurer la performance économique. Nous remplacerons les indicateurs traditionnels comme le PIB par des indicateurs mesurant le bien-être humain et la durabilité environnementale.