Assurer un revenu digne
Les partenaires sociaux, réunis au sein du Comité de gestion du Service fédéral des Pension, ont rendu un avis unanime afin d’exempter toutes les allocations pour personnes en situation de handicap dans le calcul de la garantie de revenus pour les personnes âgées (GRAPA).
L’allocation de remplacement de revenu (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) sont déjà immunisées lors du calcul de la GRAPA.
Par contre, suite à la sixième réforme de l’État et le transfert de compétences vers les entités fédérées, les nouvelles allocations mises en place par ces entités pour remplacer l’ancienne APA fédérale (Aide pour les personnes âgées) ne sont pas reprises spécifiquement dans l’arrêté royal sur la GRAPA comme exonérées. Sans adaptation légale, la base juridique resterait incertaine pour l’immunisation des allocations des grapistes en situation de handicap qui vivent déjà avec un revenu faible
Karine Lalieux, ministre des Pensions
Grâce à l’arrêté royal de la ministre socialiste, toutes les futures allocations pour personnes en situation de handicap seront immunisées dans le calcul de la GRAPA, y compris celles assurées par les entités fédérées. Ce texte permettra de garantir un niveau de vie et un pouvoir d’achat dignes.
🥳 Ce 1er juillet, la #pension minimum, le revenu d’intégration sociale, l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes en situation de #handicap, et la #GRAPA augmenteront de 2% ! Une bonne nouvelle pour les centaines de milliers de personnes concernées ! pic.twitter.com/KfDjmswLI8
— Karine Lalieux (@karinelalieux) June 30, 2023