Actualités

Suppression de la pension de survie : danger pour les femmes

La note de Bart De Wever prévoit de supprimer la pension de survie. Il s'agit d'une menace directe pour des milliers de femmes qui risque d'être plongées dans la précarité. La Ligue des familles tire la sonnette d’alarme face à une logique économique qui ignore les réalités vécues par les survivantes.

La note de Bart De Wever prévoit de supprimer la pension de survie. Il s'agit d'une menace directe pour des milliers de femmes qui risque d'être plongées dans la précarité. La Ligue des familles tire la sonnette d’alarme face à une logique économique qui ignore les réalités vécues par les survivantes.

La pension de survie est un droit qui protège le conjoint survivant

Actuellement, lorsqu’une personne de plus de 50 ans perd son conjoint, elle peut bénéficier d’une pension de survie qui consiste en une partie de la pension du conjoint décédé. La pension de survie a donc pour but de permettre au veuf ou à la veuve de faire face à la perte de revenu lié au décès du conjoint. Il ne s’agit pas d’un privilège puisque la personne qui est décédé a cotisé durant toute sa carrière pour s’assurer une pension de retraite et protéger son conjoint.

La proposition sur la table de négociation est de supprimer cette pension de survie pour la remplacer par une allocation de transition limitée à maximum deux ans.   

Une proposition aux impacts disproportionnés pour les femmes

Actuellement, 91 % des bénéficiaires de la pension de survie sont des femmes, souvent des conjointes qui ont consacré leur vie à soutenir leur foyer, assumant des tâches domestiques et parentales. Cette proposition brisera donc la sécurité financière de nombreuses femmes, les privant d’une ressource cruciale après le décès de leur conjoint.

Une réforme qui aggrave la précarité

Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles, dénonce une mesure irréaliste : « Penser que des femmes de plus de 50 ans, souvent éloignées du marché du travail, retrouveront un emploi est absurde. Cela relève d’un pari dangereux qui va appauvrir encore davantage celles déjà en difficulté. ». La suppression de la pension de survie plongera des milliers de femmes dans l’incertitude financière. Bien que l’allocation de transition soit maintenue pour deux ans, cette solution temporaire ne répond pas aux besoins à long terme des survivantes et certaines se retrouveront sans revenu.

Vers un affaiblissement de l'entraide

Cette proposition met en lumière la volonté d’affaiblir les protections collectives. Sous prétexte de modernisation, elle incarne un recul de la protection sociale, pénalisant particulièrement les femmes et renforçant les inégalités.

Plaidoyer pour une alternative juste

La Ligue des familles appelle à un retour au choix entre l’allocation de transition et la pension de survie, permettant aux conjoints survivants d’adopter la formule qui convient le mieux à leur situation. Les socialistes soutiennent cette approche plus flexible et humaine, qui respecte les parcours de vie diversifiés et les défis spécifiques rencontrés par les femmes.

La modernisation de la dimension familiale serait, comme nous le proposons, d’étendre la pension de survie et l’allocation de transition aux cohabitants légaux afin de mettre fin à la différence de traitement qui existe entre le mariage et la cohabitation légale.

Pour les socialistes, il est primordial de défendre un système qui protège les citoyens face aux aléas de la vie et préserve l’équité, en particulier pour les femmes qui ont contribué silencieusement mais puissamment à la cohésion sociale.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug