Une retraite paisible
En 2040, un Belge sur trois sera pensionné. Par conséquence, les dépenses tant de santé que de pensions augmenteront. Aujourd’hui, les pensions représentent à elles seules 20% des dépenses publiques en Belgique. Nous devons nous demander comment, collectivement, nous choisirons de répondre aux besoins de la population. Nous devons choisir notre modèle de société : celui qui laisse les pensions aux mains du marché et des privés ou celui qui défend les pensions comme une responsabilité publique. En tant que socialiste, nous avons fait notre choix.
Au PS, nous faisons le choix de la solidarité. Notre sécurité sociale doit être suffisamment financée pour garantir l’équilibre entre les recettes et les dépenses et soutenir ainsi la soutenabilité du système.
Un premier pilier de pension robuste est nécessaire ! Nous refusons de laisser de côté les travailleur·euse·s qui ont connu des périodes d’inactivité comme le chômage, la maladie, un accident de travail, une pause carrière ou le bonheur d’une maternité ou d’une paternité.
Grâce à notre action, la pension minimum a été portée à 1 640€ net pour une carrière complète. Nous devons désormais revaloriser les petites et moyennes pensions. Nous souhaitons assurer une pension décente à tou·te·s.
Le PS propose donc de :
➡️ Revaloriser le taux de remplacement des pensions des salariés et indépendants pour converger vers celui de la fonction publique. Plus le taux de remplacement est élevé, plus la pension sera proche du revenu avant la pension.
➡️ Simplifier le régime de la pension minimum en introduisant une porte d’entrée unique et un calcul unique. Il est temps d’harmoniser l’accès à la pension minimum pour les trois régimes confondus, avec une répartition des charges correctes entre ceux-ci.
➡️ Conserver le taux de remplacement actuel pour les fonctionnaires
➡️ Protéger l’indexation automatique afin de garantir l’augmentation de l’ensemble des pensions en fonction de l’évolution du coût de la vie.
➡️ Garantir l’augmentation des pensions les plus basses et les plus anciennes, dans le cadre de l’enveloppe bien-être.
➡️ Continuer à protéger la péréquation des pensions des fonctionnaires
➡️ Faire converger les montants de pension maximum des différents régimes afin que la pension maximum du régime salarié rattrape progressivement celle des fonctionnaires.
➡️ Réformer la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) pour l’adapter au revenu de dignité
➡️ S’assurer que l’augmentation des pensions ne souffre pas d’un effet de seuil défavorable