Actualités

Pension minimum : y ai-je droit ?

Qu'est-ce qu'une "pension minimum"? Ai-je droit à cette pension minimum? Le montant de la pension minimum est-il suffisant? Explications.

Qu'est-ce qu'une "pension minimum"? Ai-je droit à cette pension minimum? Le montant de la pension minimum est-il suffisant? Explications.

Qui a accès à la pension minimum ?

La pension minimum est accessible à partir de 30 ans de carrière. Elle est calculée au prorata de vos années de carrière.

La pension minimum garantit une pension suffisante aux travailleurs qui ont perçu des bas salaires tout au long de leur carrière.

En tant que socialiste, nous défendons le droit à une pension digne qui permet une retraite apaisée sans tracas financiers. C’est la raison pour laquelle la ministre des Pensions, Karine Lalieux, s’est battu afin d’augmenter le montant de la pension minimum sous cette législature. Ainsi, la pension minimum aura augmenté de 25% entre décembre 2020 et mai 2024. Elle devrait atteindre 1640€ net/mois à la fin de la législature, en mai 2024.

J’ai travaillé toute ma vie, pourquoi ma pension est-elle basse ?

Le montant de votre pension dépend de plusieurs critères :

➡️ Votre statut

➡️ Le nombre d’années que vous avez travaillé : une carrière dite complète est de 45 années.

➡️ Votre salaire en tant que travailleur·euse

➡️ Votre situation familiale : isolé ou en ménage

Ces différents éléments influencent donc le montant de votre pension.

Quelle est la pension d’un chômeur ?

Une « carrière de chômeur », décrite et décriée par la droite, ne concerne plus personne en Belgique. En d’autres termes, une « carrière de chômeur » est un épouvantail illusoire.

Les bénéficiaires d’allocations de chômage ont en effet cotisé au préalable car il faut avoir travaillé pour toucher des allocations de chômage. Ils doivent également répondre à d’autres conditions :

➡️ Être disponible sur le marché du travail

➡️ Prouver qu’ils recherchent activement un emploi

Si le demandeur ne répond pas à ces conditions, les allocations de chômage qu’il perçoit peuvent être suspendues. Il ne cotise donc plus pour sa pension durant cette période. Les périodes durant lesquelles il ne bénéficie plus d'allocations de chômage, mais touche par exemple uniquement le revenu d'intégration sociale ne seront pas pris en compte comme année de carrière pour l'accès à la pension minimum.

De plus, de nombreux chômeurs perçoivent des revenus en dessous du seuil de pauvreté en raison de la dégressivité des allocations de chômage. Le fait d'être au chômage est donc loin d'être une situation avantageuse.

Une période de chômage est une pause dans la carrière et non une volonté de carrière !

Qu'a fait le PS pour augmenter la pension et améliorer la vie des ainé·e·s ?

Le saut d’index opéré par le gouvernement Michel (MR, N-VA, CD&V et Open VLD) a fait perdre une partie non-négligeable du salaire et des pensions des travailleurs. Chaque fois que le PS a été au gouvernement, il a protégé cet acquis social qu’est l’indexation automatique des salaires et des allocations.

La ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux, s’est battu afin d’augmenter le montant des pensions sous cette législature. En particulier, la pension minimum, qui concerne plus de 800.000 personnes, a augmenté de plus de 25% depuis la mise en place du gouvernement Vivaldi. Grâce au PS, elle va encore augmenter d’ici la fin de la législature et devrait atteindre 1.640 € net/mois au printemps 2024.

La ministre Lalieux a également revalorisé la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). Une augmentation de plus de 25% comparé au montant de 2020, faisant passer la GRAPA isolée au-dessus du seuil de pauvreté. Ces augmentations sont dues à trois acquis socialistes : l’indexation automatique, l’enveloppe bien-être et les augmentations supplémentaires obtenues dans le cadre de l’accord de gouvernement.

rejoindre le parti socialiste

 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug