Lutter concrètement contre la pauvreté et les inégalités
La pauvreté est un fléau auquel une réponse politique forte est nécessaire. Un projet à long terme doit dès lors être défini afin de lutter concrètement contre ce phénomène grandissant.
C’est la raison pour laquelle la Commission des Affaires sociales a approuvé mardi dernier le projet de loi porté par la ministre en charge de la lutte contre la pauvreté, la socialiste Karine Lalieux. Chaque gouvernement fédéral pourrait être dans l’obligation d’adopter un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les 12 mois qui suivent son installation. Cette proposition socialiste sera prochainement votée en séance plénière afin d’être appliquée dès la prochaine législature.
Il [le projet de loi] entérine l’adoption obligatoire d’un plan fédéral à chaque nouvelle législature, tous les 5 ans, alors que jusqu’à présent, une telle adoption dépendait du seul bon vouloir des partis de la majorité !
Concrètement, le projet de loi prévoit :
➡️ L’adoption obligatoire d’un plan fédéral de lutte contre la pauvreté dans les 12 mois qui suivent l’installation d’un gouvernement
➡️ La définition des mesures à prendre par chaque ministre et secrétaire d’État dans leurs propres compétences
➡️ La consolidation de la concertation avec les entités fédérées
➡️ Le renforcement de la consultation des partenaires experts en la matière
➡️ La prise en compte de l’impact de chaque mesure en matière de genre et de handicap
➡️ La mise en place d’un monitoring et d’une évaluation constante du plan tout au long de la législature
Vote ✅ pour le projet de loi obligeant les futurs gouvernements #begov à adopter un plan de lutte contre #pauvreté et inégalités dans les 12 mois après leur installation ! #AffairesSociales
— Karine Lalieux (@karinelalieux) September 19, 2023
L'enjeu de la lutte contre la pauvreté transcende les coalitions politiques@LaChambreBE pic.twitter.com/OslyXI8wyA