Olivier Vandecasteele est un travailleur humanitaire belge qui a travaillé pour divers organisation non gouvernementales (ONG) dont Médecins du Monde et le Conseil norvégien pour les réfugiés. Il a ainsi vécu en Afghanistan, au Mali et en Iran dans le cadre de ces missions.
Olivier Vandecasteele a été arrêté le 24 février 2022 alors qu’il se rendait en Iran afin de régler son déménagement après avoir habité dans la capitale iranienne, Téhéran, au cours des six années précédentes. Le motif de son arrestation ne lui a pas été signifié et il n’a pas accès à un avocat. Il est alors détenu sans motif apparent et placé à l’isolement le plus total dans des conditions inhumaines. Il est, par exemple, privé de mobiliers durant 4 mois.
Le 14 décembre, il est condamné à une peine d’emprisonnement de 28 ans et à 74 coups de fouet pour des prétendus faits d’espionnage, de coopération avec les Etats-Unis contre l’Iran, de contrebande de devises et de blanchiment d’argent.
Lors des vœux de la Fédération du @psbruxellois, @AhmedLaaouej rappelle la demande du PS de voir Olivier Vandecasteele libre au plus vite. Soutien à sa famille !#freeoliviervandecasteele pic.twitter.com/xdH4haTKj7
— Philippe Close (@PhilippeClose) January 22, 2023
Le traitement et les tortures psychologiques infligés à Olivier Vandecasteele vont à l’encontre de la Conventions européenne des droits de l’Homme et des principes de Justice que nous défendons. La détention arbitraire, l’absence d’une défense légale et constante ainsi que l’exécution d’une sentence physique sont inacceptables dans un État de droit.
La situation dramatique dans laquelle #OlivierVandecasteele se trouve me révolte. Je suis en contact régulier avec @alexanderdecroo et @hadjalahbib sur l’évolution de la situation. Toutefois, il est important que tous les Wallons montrent leur soutien à #OlivierVandecasteele 1/2 pic.twitter.com/Mt774kmSvo
— Elio Di Rupo (@eliodirupo) January 16, 2023
Le Parti Socialiste marque son soutien au combat mené par le Comité de soutien d’Olivier Vandecasteele. Nous réclamons ainsi de poursuivre les efforts et de mobiliser tous les moyens dont nous disposons afin de le libérer dans les meilleurs délais.
Une bâche a été déployée à l'Elysette afin de manifester le soutien du #WalGov à #OlivierVandecasteele détenu dans des conditions inhumaines ainsi qu'à sa famille. C’est en nous mobilisant tous ensemble, partout où nous le pouvons, que nous pourrons obtenir sa libération ! pic.twitter.com/EPzcfAYPwo
— Elio Di Rupo (@eliodirupo) January 26, 2023