Offrir des services publics universels

Les services publics jouent un rôle majeur dans notre société : garde d’enfants, enseignement, santé, mobilité, sécurité, justice, entretien de l’environnement, etc. Les services publics nous accompagnent tout au long de la vie. Ils créent des centaines de milliers d’emplois pour répondre à des besoins que le marché n’assume pas, contribuent à l’émancipation, réduisent les inégalités. Ils font prévaloir les valeurs de solidarité et de cohésion sociale sur le profit.

Les socialistes ont beaucoup réinvesti : engagement de 5.000 infirmières et infirmiers, de 2.000 enseignantes et enseignants, de 4.000 policières et policiers, de 10.000 militaires. Avec les socialistes au gouvernement, on a refinancé la justice, les zones de secours, les CPAS, les pensions des pouvoirs locaux, l’enseignement supérieur.

Nous voulons poursuivre dans ce sens, en visant des services publics de qualité, ouverts et accessibles à toutes et tous.

Nous nous battrons aussi pour une Justice toujours plus accessible, une Justice forte et indépendante, une Justice plus humaine. Nous créerons un nouveau pilier de sécurité sociale, celui de la mutualisation du risque judiciaire, au travers d’une couverture obligatoire et étendue à l’ensemble des citoyens. Nous défendrons la déjudiciarisation des conflits sociaux. Nous développerons l’offre des petits lieux de privation de liberté comme les maisons de détention et de transition.

Nous voulons plus de sécurité, devoir primordial de l’État, levier dans la lutte contre les inégalités. Nous défendrons une police proche du citoyen, à la pointe de l’expertise et bénéficiant des moyens nécessaires tant sur le plan matériel qu’humain. Nous redéploierons la protection civile sur le territoire. Nous ferons de la Défense un partenaire structurel de la sécurité civile. Nous renforcerons les acteurs et actrices et de la sécurité de proximité. Nous ferons une priorité de la lutte contre la criminalité organisée, financière ou qui exploite la vulnérabilité humaine. Nous renforcerons le rôle des services de renseignement dans la lutte contre la désinformation et le terrorisme.