Actualités

NON aux nouvelles exploitations d’énergies fossiles

Une centaine d’élu·e·s européens, dont Paul Magnette, ont adressé une lettre à l’actuelle présidente de la Commission européenne. Le but : réclamer une législation d’urgence qui empêche toute nouvelle exploitation d’énergies fossiles par des groupes européens tels que TotalEnergies ou Shell.

Une centaine d’élu·e·s européens, dont Paul Magnette, ont adressé une lettre à l’actuelle présidente de la Commission européenne. Le but : réclamer une législation d’urgence qui empêche toute nouvelle exploitation d’énergies fossiles par des groupes européens tels que TotalEnergies ou Shell.

Une centaine d’élu·e·s européens, parmi lesquels Paul Magnette, ont adressé début février une lettre à l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette lettre est un appel à mettre en place une législation européenne d’urgence qui empêcherait toute nouvelle exploitation d’énergies fossiles par des groupes européens tels que TotalEnergies ou Shell.

NON aux énergies fossiles

L’extraction, la transformation et le transport des énergies fossiles contribuent abondamment au changement climatique en produisant de grandes quantités de gaz à effet de serre. L’utilisation et l’exploitation des énergies fossiles, c’est-à-dire le pétrole, le gaz naturel et le charbon, mettent donc en péril les objectifs fixés par l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement à 1,5°C tel que recommandé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Les signataires de la lettre réclament le respect de l’effort collectif nécessaire à la réduction des émissions à effet de serre et donc à la limitation du phénomène de réchauffement climatique.

Concrètement, les signataires demandent :

➡️ Une législation européenne qui empêche toute nouvelle exploitation d’énergies fossiles par des groupes européens tels que TotalEnergies ou Shell

➡️ Une législation européenne qui empêche le secteur financier européen de fournir des services financiers à ces nouveaux projets liés aux énergies fossiles et aux entreprises qui ne renonceraient pas rapidement à développer ce type de projet

➡️ Une défense publique de l’idée de traité de non-prolifération des énergies fossiles par la Commission européenne. Le projet est déjà soutenu notamment par le Parlement européen

L’Union européenne doit passer à la vitesse supérieure en contraignant par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz.

« C’est maintenant qu’il faut agir »

Le 28 novembre 2019, le Parlement européen a déclaré l’urgence climatique. Les objectifs étaient clairs : atteindre 1,5°C en termes de réchauffement climatique, réduire les émissions de l’UE de 55% d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ainsi qu’appeler à réduire les émissions mondiales issues des transports aérien et maritime.

Il est temps de passer à l’action.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug