Depuis sa prise de fonction, Pierre-Yves Dermagne a fait de la lutte contre la fraude sociale une des grandes priorités de son mandat. Sa détermination à garantir l'équité et la justice sociale en Belgique et les résultats récemment annoncés sont le fruit concret de son engagement.
Pour plus de justice sociale
La récupération de ce montant sans précédent dans la lutte contre la fraude sociale revêt une importance capitale pour la justice sociale en Belgique. Les fonds ainsi recouvrés peuvent être réinvestis dans des programmes et des initiatives visant à soutenir les citoyens les plus vulnérables, à renforcer les filets de sécurité sociale et à garantir une répartition équitable des ressources.
Les infractions qui ont conduit à ces résultats remarquables sont variées : aides COVID indûment perçues, fraude aux cotisations sociales dans le secteur du bâtiment et de la viande, faux indépendants, travailleurs fictifs... ont majoritairement contribué à ce bilan.
Dès le début du mandat
En 2021, 342 millions d'euros ont été récupérés. 280 inspecteurs ont été recrutés depuis pour renforcer cette lutte.
Selon les prévisions du ministre Dermagne, cette tendance à la hausse dans la récupération des fonds issus de la fraude sociale devrait se poursuivre en 2024. Cette nouvelle témoigne non seulement de l'efficacité des mesures mises en place, mais aussi de la détermination continue du gouvernement belge à lutter contre l'injustice et à promouvoir la solidarité au sein de la société.
385 500 000 € ! Le résultat de la lutte contre la fraude sociale. 15 % de plus qu’en 2022. Recrutement de 280 inspecteurs, renforcement de la coopération interservices, conclusion de plans de concurrence loyale… Je m’étais engagé à faire de l’équité ma priorité, je l’ai fait ! pic.twitter.com/MYRTlXlpM7
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) February 28, 2024