La laïcité est un principe fondamental pour les socialistes. En assurant la séparation entre l'État et les religions, elle permet aux individus de développer leur propre conscience et de prendre des décisions autonomes sur leur vie, indépendamment des dogmes religieux. Cela favorise l'émancipation individuelle en offrant un espace où les choix philosophiques et les pratiques religieuses relèvent exclusivement de la sphère privée, libres de toute influence institutionnelle.
Le PS propose les mesures suivantes :
- Inscrire la laïcité dans la Constitution et ses conséquences en termes de droit fondamentaux ;
- Assurer la neutralité des agents des services publics en interdisant le port de signes religieux visibles pour les agents qui exercent une fonction d’autorité et qui sont en contact avec le public ;
- Lutter contre le prosélytisme au sein de l'administration ;
- Mettre en place un réseau de "référents neutralité" pour conseiller et sensibiliser les agents ;
- Interdire les clauses de "conscience" institutionnelle dans les actes médicaux bioéthiques et veiller à ce que l'exercice des clauses de conscience individuelle ne compromette pas les missions du service public ;
Le PS propose plusieurs mesures pour réformer la législation en matière de culte comme l’encadrement légale de leur reconnaissance, la rationalisation de la législation en matière de financement et de gestion pour la rendre plus de transparence, équitable et adapté à l'évolution de la société.
En matière scolaire, le PS prône une école ouverte et participative, plaçant la citoyenneté et la démocratie au coeur de son action. Il soutient l'extension du cours de philosophie et de citoyenneté à deux heures par semaine pour favoriser le vivreensemble et la connaissance réciproque dès le plus jeune âge. Cette réforme nécessite des concertations approfondies et garantira la possibilité de suivre un cours de religion ou de morale non confessionnelle. De plus, le PS s'engage à renforcer l'enseignement public et à mettre en place un réseau d'enseignement unique pour assurer une égalité d'éducation à tous les élèves.
Au niveau européen, les socialistes proposent de renforcer la laïcité comme un principe fondamental et de garantir la liberté d'expression, y compris le droit à la critique des religions. Ils appellent également à promouvoir les droits des femmes, des personnes LGBTQIA+.