Lutter contre la précarité
De nombreux jeunes jonglent entre leurs cours et leurs jobs étudiant afin de financer leurs études. De nombreux jeunes quittent le domicile familial à leur majorité, et parfois sans perspective précise d’avenir. Ces jeunes doivent alors batailler pour subvenir à leurs besoins et construire leur futur.
Durant la pandémie, les jeunes ont souvent été désignés comme une génération « perdue ». Les socialistes ne laisseront pas les jeunes tomber dans la précarité ! C’est pourquoi le PS souhaite relancer le débat sur l’élargissement de la protection sociale des jeunes de plus de 18 ans qui n’ont pas encore eu accès au marché du travail. Nous souhaitons leur offrir la possibilité de s’insérer dignement dans la vie active via des études supérieures ou une formation professionnelle.
Le PS propose donc de créer un revenu de base pour les 18-25 ans.
➡️ Un revenu mensuel qui permettra aux jeunes de construire leur avenir sereinement. Les étudiants, par exemple, ne devront plus choisir entre travail et études.
➡️ Un revenu pour les jeunes qui n’habitent plus le domicile familial et qui ne bénéficient pas des dispositifs existants tels que, par exemple, les allocations d’insertion ou les allocations de chômage.
➡️ Un revenu qui doit pouvoir être cumulé avec des revenus professionnels moyennant un plafond annuel d’heures et de revenus.