Introduction

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME DU PS


Dérèglement climatique, épidémie mondiale, guerres en Ukraine, au Proche- Orient ou dans l’est du Congo, l’actualité est pleine de tensions et de dangers. Si ces périls paraissent lointains, les conséquences s’en font ressentir sur notre vie quotidienne, sur notre santé, sur le coût de la vie, sur l’emploi et sur notre environnement.


Dans ces circonstances difficiles, nous, socialistes, voulons réaffirmer notre volonté de protéger les citoyennes et citoyens, de les soutenir dans leur vie de tous les jours, pour les aider à affronter les difficultés et à réaliser leurs rêves et leurs projets. Quand les temps sont difficiles, plus que jamais, il faut anticiper, prévoir, préparer l’avenir, pour le façonner plutôt que le subir.


Il faut réaffirmer le rôle essentiel de l’État et de la Sécurité sociale, indispensables pour affronter les crises, personnelles et collectives, soutenir les plus vulnérables, réduire les inégalités.
Il faut rappeler que l’humain doit être au centre de toute chose. Il faut rappeler que c’est à l’économie de s’adapter à nos besoins fondamentaux et aux limites naturelles, et non l’inverse.