Actualités

Un accès à internet sécurisé pour les enfants

Le Parlement a adopté une proposition commune afin de garantir la sécurité en ligne des enfants notamment en créant un point de coordination national.

Le Parlement a adopté une proposition commune afin de garantir la sécurité en ligne des enfants notamment en créant un point de coordination national.

Sécurité et responsabilisation

L’âge moyen auquel un enfant reçoit son premier smartphone était de 8 ans et 4 mois en 2022, selon l’enquête Apestaartjaren. À titre de comparaison, il était de 12 ans en 2018.

Internet prend donc une place de plus en plus tôt et de plus en plus importante dans la vie des enfants. Ils y sont également de plus en plus exposés dans leur quotidien. Bien que les bienfaits de l’utilisation de l’internet soient nombreux, ils ne mesurent toutefois pas toujours les risques liés à son utilisation.

Les enfants entrent dans leur « puberté numérique » vers l’âge de 10 ans, selon l’enquête Apestaartjaren. Ils utilisent alors internet comme des adolescents et non plus comme des enfants de moins de 10 ans. Il est donc nécessaire de les accompagner et de les responsabiliser dans une utilisation sécurisée d’internet, et plus largement des médias. Puisque que le droit d’accès à l’information et le droit à la participation sont consolidés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

L’entourage des enfants doit accompagner cet apprentissage : parents, professeurs, etc.

Internet peut apporter des choses positives, mais il comporte des dangers, en particulier pour les plus jeunes. Il faut protéger et accompagner les enfants face aux risques du monde en ligne, mais aussi sensibiliser et outiller les parents.

Leslie Leoni, députée socialiste et co-signataire de la proposition

C’est la raison pour laquelle le Parlement a adopté une proposition commune afin de garantir la sécurité en ligne des enfants.

Concrètement :

➡️ Créer un point de coordination nationale afin d’assurer la stratégie « Better Internet for Kids+ » adopté par la Commission européenne qui vise à ce que chaque enfant soit non seulement protégé et respecté, mais aussi responsabilisé en ligne

➡️ Donner un mandat à cet organe de coordination et de mettre des moyens à sa disposition afin qu’il puisse faire jouer à Child Focus le rôle de point de contact central entre les initiatives isolées et qu’il puisse lui-même agir en tant que coordinateur sur le terrain.

➡️ Soutenir les initiatives existantes destinées à guider les parents, les accompagnants, les enfants et les jeunes vers un comportement sûr sur Internet

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug