Actualités

Sauvons les insectes pollinisateurs !

Les insectes pollinisateurs tels que, par exemple, les abeilles, contribuent directement au maintien de notre alimentation. Protéger les insectes pollinisateurs permettra de préserver la biodiversité et de lutter contre le changement climatique.

Les insectes pollinisateurs tels que, par exemple, les abeilles, contribuent directement au maintien de notre alimentation. Protéger les insectes pollinisateurs permettra de préserver la biodiversité et de lutter contre le changement climatique.

Lutter contre le changement climatique

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans notre alimentation. Grâce à la collecte et à la propagation du pollen des fleurs, ils assurent la reproduction des plantes nécessaires au maintien de notre agriculture. Sans les insectes pollinisateurs tels que, par exemple les abeilles et les papillons, nous ne pourrons plus cultiver la nourriture indispensable à notre survie.

Toutefois, la survie des insectes pollinisateurs est menacée par les activités humaines et le changement climatique qui modifient le fonctionnement de la nature et de sa biodiversité. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l’humanité sera confrontée à davantage d’inondations, de canicules et de sécheresses sans restauration à grande échelle de nos écosystèmes naturels.

Le PS propose donc, à court terme, de protéger les espèces les plus menacées et, à long terme, d’assurer l’avenir de l’Homme.

rejoindre le parti socialiste

Concrètement :

➡️ Soutenir la création d’espaces de nourrissage et de reproduction des pollinisateurs dans les propriétés publiques et les écoles

➡️ Poursuivre les programmes initiés en termes de plantation de haies et d’arbres

➡️ Mettre en place une stratégie de végétalisation des villes.

➡️ Créer des zones tampons sans pesticides autour des réserves naturelles afin qu'elles remplissent pleinement leur rôle ;

➡️ Réduire considérablement l’utilisation des pesticides privés et agricoles

➡️ Créer un fonds européen de transition pour permettre aux agriculteurs de faire évoluer leur modèle de production vers un système plus durable ainsi que soutenir le développement d’alternatives inoffensives aux pesticides et des mesures de compensation des effets négatifs qu’ils induisent

➡️ Soutenir, à l’échelle européenne, un programme de suppression complète, à l’horizon de 2030, des pesticides les plus dangereux pour l’environnement et/ou pour la santé.

➡️ Soutenir, à l’échelle européenne, un programme de suppression complète, à l’horizon de 2040, de l’ensemble des engrais chimiques qui nuisent à l’environnement et/ou à la santé.

➡️ Préserver et restaurer la biodiversité sur les terrains publics et le long des voiries et cours d’eau publics ;

➡️ Soutenir la recherche pluridisciplinaire en biodiversité.

➡️ Encourager le développement du « plan canopée » qui consiste à fixer un nombre d’arbres à planter en veillant à respecter la règle des 10% - 20% - 30% qui consiste à ne pas planter plus de 10% de la même espèce, plus de 20% du même genre et plus de 30% de la même famille

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug