Actualités

Inondations de juillet 2021 : bilan et perspectives

Un an après les inondations en Wallonie : le soutien aux sinistrées et la reconstruction durable continuent. 

Un an après les inondations en Wallonie : le soutien aux sinistrées et la reconstruction durable continuent. 

Le 14 juillet 2021, la Wallonie connaissait les pires inondations de son histoire moderne : 209 communes (sur 262 !) étaient frappées par des pluies diluviennes. Du jamais vu en Wallonie. Les inondations ont entrainé des dégâts humains et matériels immenses. La province de Liège et la vallée de la Vesdre furent tout particulièrement meurtries. 39 personnes sont malheureusement décédées, 100.000 personnes ont été sinistrées.

Des dégâts immenses

Les inondations, ce sont également : 9.670 hectares sous eau, des milliers d’indépendants et d’entreprises impactés voire totalement hors d’état de fonctionner, près de 48.000 bâtiments (dont 45.000 logements), plus de 11.000 voitures, des centaines d’ouvrages d’art détruits ou endommagés, 559 ponts abimés et 160 infrastructures sportives endommagées.  Au lendemain des inondations, 15.000 foyers se sont retrouvés sans gaz, 66.500 sans électricité et 47.000 sans eau. 

À ce stade, le coût des inondations de juillet 2021 pour la Région wallonne est de 2,8 milliards d’euros. 

Face au désastre, le Gouvernement wallon a rapidement organisé une réponse coordonnée en adoptant des mesures d’aide urgentes. Durant un an, le Gouvernement et l’ensemble des services de la Région wallonne n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider les sinistrés et tenter de leur apporter des solutions. 

Indemnisation des personnes sinistrées, assurées et non assurées

Le Gouvernement a veillé à ce que tous les sinistrés, assurés et non assurés, puissent bénéficier d’une indemnisation de leurs dégâts afin de les aider à reconstruire leur vie et leur logement. Dès le lendemain de la catastrophe, le Gouvernement a négocié avec les compagnies d’assurance pour permettre aux personnes sinistrées assurées de bénéficier d’une indemnisation complète en fonction des clauses de leur police d’assurance et des accords avec les experts. Et dès l’automne 2021, le Gouvernement a sollicité le Parlement afin de modifier spécialement les conditions d’accès au fonds des calamités afin de permettre aux personnes sinistrées non assurées de bénéficier d’une aide financière (limitée). Le Gouvernement entendait éviter à tout prix qu’une partie de la population non assurée ne tombe dans la précarité totale. 

Le Fonds des calamités a reçu à ce jour 7.673 demandes d’indemnisation.
Ces demandes d’indemnisation concernent 10.640 types de biens différents : biens immeubles, biens meubles, véhicules, biens professionnels, biens agricoles et biens forestiers. Le Fonds des calamités ne comptait d’ailleurs que 3 personnes avant les inondations de juillet. Ils sont maintenant 41.

Soutien alimentaire

Le Gouvernement wallon a financé la distribution de plus de 600.000 repas chauds aux sinistrés entre la mi-septembre 2021 et la mi-mars 2022. Dans un premier temps, l’aide alimentaire s’est organisée au niveau des bénévoles. Très rapidement, la Défense et la Croix-Rouge sont également intervenues.

Relogement

Le défi en termes de relogement était énorme. Le Gouvernement a permis le relogement de 3.521 personnes sinistrées en mettant en œuvre plusieurs dispositifs.

Autres mesures de soutien

Le Gouvernement wallon a également mis en place d’autres mesures de soutien : réduction des coûts énergétiques, aide psychologique, aide au séchage des logements et soutien financier aux communes. La Région wallonne se mobilise aussi depuis juillet 2021 pour réparer l’ensemble des infrastructures régionales, notamment le réseau routier. Au niveau des berges des cours d’eau, la Région wallonne a identifié plus de 1.000 sites nécessitant des travaux de sécurisation. À ce stade, près de 46% de ces travaux sont terminés. Le reste devrait être achevé pour l’hiver 2022. Quant aux travaux de reconstruction résiliente des berges (dont 880 km le long de la Vesdre et de ses affluents), ils débuteront une fois les travaux de sécurisation terminés.

Évacuation et traitement des déchets

La Région wallonne a organisé et financé l’évacuation et le traitement de 152.000 tonnes de déchets directement engendrés par les inondations et de l’équivalent en terres et en boues. À titre de comparaison, un habitant produit par an 520 kilos de déchets. 152.000 tonnes de déchets équivalents donc à la production annuelle de plus de 290.000 Belges.

Relance des activités économiques et la reconstruction durable

Le Gouvernement a soutenu et encouragé la relance des activités économiques au travers de plusieurs dispositifs à destination des entreprises, commerces et indépendants. 

La Wallonie se tourne désormais vers la reconstruction durable en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de logement. 

Pour prévenir le risque d’inondations à l’échelle de toute la Wallonie, deux guides, avec illustrations, donnant des conseils pour construire sont en cours de réalisation. Le premier concernera la manière de construire en zone inondable et, le second, la stratégie à adopter en matière de gestion des eaux de pluie. Ces guides serviront de référence aux architectes, urbanistes et candidats bâtisseurs. 

En matière d’environnement, le Gouvernement, avec l’aide de bureaux d’études spécialisés, procède à une modélisation hydraulique/hydrologique du bassin de la Vesdre.
L’objectif est de réduire les risques en cas de nouvelles crues et mieux protéger les citoyens et leurs biens.

Personne ne restera au bord du chemin

Cependant, le quotidien de nombreux sinistrés reste encore extrêmement difficile. Le Gouvernement wallon en est conscient. Le Gouvernement continuera à mettre tout en œuvre pour soutenir les sinistrés dans le cadre de ses compétences, et à assurer une reconstruction durable de la Wallonie.

 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug