La Belgique est le pays de l’OCDE avec la plus forte hausse des salaires réels (+2,9%) depuis 1 an. Seul un autre pays de l’UE a connu une hausse de ses salaires réels : les Pays-Bas (+0,4%). Dans tous les autres pays de l’UE, que ce soit la France (-1,8%) ou l’Allemagne (-3,3%), les salaires réels ont diminué. Il s’agit d’une nouvelle démonstration du bien-fondé du mécanisme d’indexation automatique des salaires et de la bonne politique menée par le ministre du Travail et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne.
Le mécanisme d’indexation, garantit par le PS à chaque fois qu’il est au gouvernement, a été particulièrement essentiel depuis plus d’un an avec la hausse exceptionnel des prix que nous avons connus. Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, les travailleurs ont vu leur salaire nominal augmenter de plus de 11% grâce à l’indexation. Pour une personne au salaire médian à temps plein, cela représente près de 250 EUR net en plus par mois. En plus de l’indexation, le salaire minimum a été augmenté à l’initiative du ministre Dermagne. Il est aujourd’hui près de 300 EUR net par mois plus élevé qu’en 2020.
Pendant que dans les autres pays, les travailleurs doivent se battre pour voir leur salaire nominal être augmenté pour être adapté, ne serait-ce que partiellement, au coût de la vie, les travailleurs belges reçoivent automatiquement cette adaptation, ce qui renforce le rapport de force des travailleurs et tire vers le haut l’ensemble des rémunérations réelles. Cela démontre également que malgré les discours souvent négatifs de certains sur l’état de notre pays, nous restons un pays avec une activité économique forte. En effet, on peut constater dans le même temps de cette hausse des salaires réels, une hausse continuelle du taux d’emploi dans toutes les régions du pays.
La Belgique numéro un ! Sur 30 États comparés par @OECD, c'est chez nous que le travailleur voit son salaire réel le plus augmenter entre 2022-23 : +2,9 %. L'indexation automatique : un des meilleurs moyens de soutien du pouvoir d'achat face à l'inflation. https://t.co/hhPcvazupl
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) July 11, 2023
Toutefois, la situation reste très compliquée pour de nombreux ménages. Pour certains, cette bonne nouvelle peut sembler incohérente avec les difficultés qu’ils rencontrent pour payer quand ils doivent faire leurs courses, leur plein ou quand ils reçoivent leurs factures. Le PS reste mobilisé pour améliorer le pouvoir d’achat de l’ensemble des travailleurs et travailleuses et rappelle sa volonté d’une fiscalité qui pèse moins sur les travailleurs et plus sur les épaules les plus larges. Nous continuons à protéger les acquis des travailleurs et à nous battre pour de nouvelles conquêtes sociales.