Soutenir l’horeca
130 000 : c’est le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur de l’horeca en Belgique. Elles sont 30 000 rien qu’à Bruxelles. Le secteur est un pourvoyeur important d’emplois non délocalisables en particulier pour les travailleurs faiblement qualifiés, les étudiants ou encore les flexi-jobbers.
L’horeca joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale puisque ces établissements dynamisent les quartiers. L’horeca stimule également l’économie locale en créant des partenariats durables avec de nombreux indépendants locaux tels que les bouchers, les boulangers, les cavistes, etc.
L’horeca a toutefois subi de plein fouet les nombreuses crises (covid, inflation) de ces dernières années. Le secteur rencontre des difficultés : une pénurie de main-d’œuvre, la hausse des loyers, la modification des modes de consommation, etc. Bien que fragilisé, le secteur fait preuve de résilience.
Étant en contact permanent et direct avec les acteurs de l’horeca, nous sommes conscients des nombreux obstacles rencontrés. Nous y avons apporté des réponses. Durant le covid, par exemple, le ministre Dermagne a permis au secteur de continuer à utiliser le chômage temporaire.
L’horeca représente toute une économie locale qu’il est essentiel de préserver. Les socialistes continueront de soutenir le secteur, comme nous l’avons toujours fait.
Nous mettrons sur la table nos propositions :
➡️ Des aides économiques : une aide forfaitaire à tout établissement qui a sa propre cuisine et son propre personnel, une aide complémentaire en fonction du nombre de travailleurs en contrat fixe et une aide complémentaire pour les restaurants qui poursuivent un impact social et/ou environnemental.
➡️ Une aide pour les jeunes qui se lancent dans l’horeca via des financements spécifiques, notamment pour la reprise d’une entreprise existante.
➡️ Une lutte contre la pénurie de main-d’œuvre : revalorisation des salaires des travailleurs de l’horeca grâce à une baisse de la fiscalité ciblée sur les bas et les moyens salaires ainsi que la levée des obstacles à l’emploi tel que l’accès au permis de conduire.
➡️ La formation du personnel : renforcer les formations des jeunes et des demandeurs d’emploi ainsi que promouvoir l’alternance.
➡️ Le coaching et des tutorats pour les gestionnaires avec notamment des programmes permettant aux jeunes entrepreneurs de tester leur concept sans risque et à moindre coût.