Pour les socialistes, le travail est central. Nous voulons que chacune et chacun puisse bénéficier d’un emploi de qualité, stable et justement rémunéré.
Le travail est un levier essentiel d’épanouissement personnel, qui permet de tirer le meilleur de nous-mêmes et de ressentir la fierté d’être utile. Le travail est un lien essentiel entre les individus et fonde la société. Le travail est la meilleure garantie contre la pauvreté et la solitude. Le travail est la source de nos droits.
Nous défendons donc l’idée d’une société où chacune et chacun puisse trouver un travail adapté à son savoir-faire, à ses aptitudes et à son âge. Une société inclusive, qui offre un travail à toutes et tous, sans discriminations d’aucune sorte, et en tenant compte des besoins spécifiques liés aux situations personnelles.
Nous défendons l’idée d’un travail de qualité, qui permet de s’épanouir, de collaborer, de progresser, de se sentir utile et reconnu. Un travail qui permet à chacune et chacun de conserver du temps pour soi et pour ses proches. Un travail qui tient compte de nos facultés et de notre santé.
C’est le sens des combats menés récemment par les socialistes pour relever le salaire minimum, sauver les emplois APE, doubler le congé de paternité, adopter un statut pour les travailleurs des arts, protéger les travailleurs de plateforme, garantir un droit de formation universel, permettre d’aménager son temps de travail et de le réduire sans perte de salaire.
Au cours des cinq prochaines années, les socialistes continueront à se battre pour le plein emploi, pour l’égalité dans l’emploi et de bonnes conditions de travail.
Aux côtés des organisations syndicales, les socialistes continueront à se battre pour des salaires justes et pour la réduction du temps de travail, en particulier pour les travailleuses et travailleurs en fin de carrière. Nous voulons une liberté de négocier les salaires. Nous voulons une réforme fiscale qui relève les bas et moyens salaires de 300 euros net par mois. Nous voulons relever le salaire minimum afin qu’il atteigne 17 euros de l’heure. Nous voulons une garantie de revenu renforcée.
Nous voulons conquérir de nouveaux droits sociaux, des droits pour chaque heure de travail, pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel, temporaires, de l’économie de plateforme, sans-papiers.
Nous nous battrons pour que chacune et chacun ait accès au travail, par un accompagnement individualisé, la généralisation des territoires zéro chômeur de longue durée, des formations qui émancipent et mènent à l’emploi.