L’IEV a tenu sa première conférence de 2022 jeudi dernier sur une « garantie d’emploi pour toutes et tous ». Cette conférence partait du constat que depuis trente ans, nous assistons à la fois au maintien d’un chômage très important, à une dégradation de l’emploi et à une certaine perte de sens pour certains travailleurs. Les politiques d’emploi basées sur la flexibilité du marché du travail ne permettent ainsi pas de créer un environnement de plein emploi stable et durable.
Face à ces constats, le concept de « garantie d’emploi » repose sur le fait que personne n’est inemployable, que les instruments actuellement développés n’incluent pas la totalité des personnes « sans-emploi » ou encore que des besoins sociaux restent insatisfaits (en lien avec l’éducation, la santé ou la transition écologique). Dans ce cadre, l’Etat assume être l’employeur en dernier ressort non de manière directe, mais via l’établissement de mécanismes collectifs administrés localement au service de besoins sociaux. La mise en œuvre de ce concept doit alors permettre à la fois d’universaliser l’accès à l’emploi (un emploi durable, de qualité, à temps plein et en CDI), d’assurer une sécurité économique aux travailleurs et de respecter la liberté de choix de ceux-ci.
Le premier panel réunissait Aurore Lalucq (député européenne S&D), Antonin Grégorio (directeur général territoires zéro chômeur de longue durée, France) et Isabelle Ferreras (présidente de l’académie royale de Belgique et professeure à l’UCLouvain). Les intervenants ont mis en exergue le potentiel révolutionnaire de cette approche pour la lutte contre le chômage et la transition climatique. En traçant un nouvel idéal démocratique sur le travail, ils sont revenus sur les problématiques actuelles du marché du travail (les compétences non révélées par le marché, les inégalités territoriales et l’exclusion de certains publics) et ont développé les leçons de l’expérience française des territoires zéro chômeur de longue durée.
Le deuxième panel réunissait Renaud Bierlaire (conseiller emploi/formation à la FGTB) et Julien Charles (coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours à l’UCLouvain). Cette session a permis de revenir sur les dispositifs publics existants en termes d’aides à l’emploi, ainsi que leurs limitations, pour ensuite interroger les enjeux relatifs à l’implémentation des territoires zéro chômeur en Wallonie. Les intervenants sont ainsi revenus sur l’intégration des dynamiques locales, les problèmes potentiels de recrutement des demandeurs d’emploi de longue durée, les enjeux de la création d’entreprise ou encore la nécessaire mobilisation des demandeurs d’emploi à toutes les étapes du projet.
Nous pouvons conclure que la garantie d’emploi pour toutes et tous constitue un outil qui permet de légitimer une autre approche pour aborder le monde du travail et la notion même de travail. En permettant de répondre à des besoins sociaux identifiés au sein des territoires, cette garantie d’emploi constitue une incarnation écosocialiste de l’article 23 de la constitution qui proclame le droit au travail. En outre, cette approche doit être envisagée en parallèle avec la problématique du partage du temps de travail. Elle permet en effet de toucher un public spécifiquement défini, en considérant que l’Etat est un financeur d’emploi en dernier ressort qui utilise ce mécanisme pour tirer la qualité de l’emploi vers le haut.
Les échanges furent très enrichissants et de grande qualité. Nous espérons que cette première conférence de l’IEV en 2022 vous a plu.
Pour prolonger la réflexion sur le sujet, nous vous proposons plusieurs liens intéressants :
- La dernière étude du CESEP (2022) sur un carnet d’exploration des territoires zéro chômeur en Belgique :
- Les actes de l’université d’été des territoires zéro chômeurs de longue durée en France (4 septembre 2021) qui portait sur « Droit à l’emploi et revenu universel : faut-il choisir ? »
- Le site du Manifeste Travail
- La carte blanche rédigée notamment par Aurore Lalucq dans Le Monde sur le sujet
- L’étude de la KUL (2021) relative à une analyse ex ante des coûts et bénéfices sociaux des territoires zéro chômeur de longue durée
- L’étude de l’ULB (Dulbea, 2020) sur les conditions budgétaires liées à la mise en place d’un dispositif territoires zéro chômeur de longue durée en Région de Bruxelles-capitale
La prochaine conférence de l’IEV portera sur la gratuité des transports en commun et aura lieu le 27 avril 2022. Nous nous réjouissons de vous y retrouver.