L’enseignement de promotion sociale a pour objectif de contribuer à l’émancipation sociale et culturelle de ses étudiantes et étudiants, en complétant les apprentissages avec des cursus du niveau de l’enseignement secondaire ou supérieur dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Afin de permettre à toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le souhaitent de pouvoir suivre une formation en promotion sociale, le PS propose de :
- Refinancer l’enseignement de promotion sociale et sortir de l’enveloppe budgétaire fermée ;
- Renforcer l’accessibilité de l’enseignement de promotion sociale, en valorisant et en visibilisant son offre d’enseignement, en renforçant son accessibilité financière pour tous les publics et en complétant les dispositifs de valorisation de l’expérience professionnelle dans les formations suivies ;
- Renforcer l’offre de formations en promotion sociale, en ancrant davantage l’action de cet enseignement dans le contexte socioéconomique, en développant l’offre du niveau de l’enseignement secondaire à destination des publics adultes infra-scolarisés ou en décrochage scolaire, en améliorant les passerelles avec l’enseignement supérieur, en développant l’offre d’organisation du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP), en mettant en place un ambitieux plan de formation en langues permettant d’accéder au métier d’enseignant et en développant les micro-formations et les micro-diplômes ;
- Accompagner les étudiantes et étudiants vers la réussite, en renforçant l’orientation et l’information sur les études, en renforçant le soutien pédagogique individualisé pour les étudiants qui en ont besoin et en facilitant la conciliation entre la vie d’étudiant et l’éventuelle vie de famille garde d’enfants, etc.) ;
- Soutenir les enseignantes et enseignants de promotion sociale ainsi que les directions d’établissement, en stabilisant plus rapidement le personnel, en améliorant les conditions de travail, en allégeant les tâches administratives et en renforçant la formation continue axée notamment sur des pratiques pédagogiques adaptées à un public adulte et des stages en entreprises afin de mieux confronter les enseignants de pratique professionnelle aux réalités de terrain.