Création d’emplois
Selon l’Institut des comptes nationaux (ICN), 103 700 emplois ont été créés en 2022. Ainsi, 17 900 personnes se sont lancées en tant qu’indépendants et 85 700 personnes ont été engagées comme salariés. Selon l’Institut, il s’agit d’une évolution positive sans précédent.
ICN, comptes 2022 : Avec 103 700 emplois créés en 2022, le marché du travail a enregistré une évolution positive sans précédent Cette année encore, c’est la consommation privée qui a le plus contribué à la croissance économique. CQFD. Merci à l’indexation automatique !
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) October 19, 2023
Croissance économique
En 2022, la Belgique a également enregistré une croissance de plus de 3% dû notamment à la consommation privée des Belges. En effet, d’une part, les dépenses dans les secteurs de l’HoReCa, de la culture, des loisirs et des soins personnels ont augmentés, et d’autre part, l’adaptation du panier de consommation a permis une réduction des dépenses alimentaires et énergétiques.
En d’autres termes, l’indexation automatique des salaires, défendue par les socialistes, a permis d’adapter les salaires des travailleurs à l’évolution du coût de la vie ; les travailleurs n’ont ainsi pas perdu leur pouvoir d’achat.