Prévenir les risques d’incendies
Selon les estimations, le temps d’évacuation d’un logement par les occupants en cas d’incendie est de 3 minutes. Les incendies et leurs répercussions détruisent des vies en l’espace de 3 minutes. Les victimes sont alors confrontées à la perte de leurs biens matériels, de leurs logements et, dans les cas les plus graves, d’un être proche. Elles peuvent également être hospitalisées suite à, par exemple, une intoxication ou une brûlure.
Le nombre d’incendies domestiques est élevé dans la Région de Bruxelles-Capitale. Du 1er janvier au 11 août 2023, 560 signalements de ce type ont déjà été enregistrés.
Un moyen efficace existe pourtant pour prévenir les risques d’incendie : les détecteurs de fumées. Pourtant, selon le Moniteur de sécurité incendie de 2018, seuls 65 % des logements bruxellois disposent d’un détecteur de fumée dans leur habitation.
Le bilan dressé année après année est désastreux : sans même parler du coût matériel forcément élevé, le coût humain, avec son nombre affolant de morts et de blessés, est tout simplement intolérable.
Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’État au Logement de la région de Bruxelles-Capitale
Sauver des vies
À ce jour, seuls les logements locatifs doivent obligatoirement disposer de détecteurs de fumées ; ce qui représente 60% du parc immobilier bruxellois. C’est la raison pour laquelle la Secrétaire d’État au Logement de la région de Bruxelles-Capitale, Nawal Ben Hamou, et la Secrétaire d’Etat chargée de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, Ans Persoons, ont partagé une vidéo de sensibilisation afin d’annoncer la prochaine réglementation en matière de prévention de risques d’incendies.
Concrètement :
➡️ L’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans tous les logements bruxellois, et non plus uniquement dans les logements en location dès le 1er janvier 2025
➡️ L’obligation d’installer un système interconnecté ou centralisé à partir de quatre détecteurs individuels dans le logement (sauf exceptions)
Le but de cette mesure est de prévenir les risques d’incendie et de sauver ainsi des vies.