Non-recours aux droits
Faire la demande d’une aide financière auprès d’un organisme public n’est pas un acte anodin ; il est souvent difficile de pousser la première porte pour demander de l’aide lorsque l’on se retrouve en difficultés financières. Des aides existent pourtant pour éviter à ces personnes de tomber dans la (grande) précarité et de recourir ainsi à leurs droits.
C’est la raison pour laquelle il sera bientôt possible d’introduire la première demande d’aide auprès d’un Centre public d'action sociale (CPAS) en ligne grâce au dispositif « CPAS Online ». Ce site unique permettra de proposer un moyen supplémentaire de prise de contact avec l’un des CPAS.
Encore trop de personnes, des étudiants, des travailleurs, des indépendants, n’osent pas pousser la porte d’un CPAS, et se privent dès lors d’un potentiel soutien leur permettant pourtant d’affronter leurs difficultés. Avec ‘CPAS Online’, le premier contact avec le CPAS pourra être réalisé de chez soi, en toute sérénité.
Karine Lalieux, ministre de l’Intégration sociale
Simplification administrative
« CPAS Online » permettra également de soulager la tâche d’encodage manuel des travailleurs sociaux des CPAS. En effet, les demandeurs se connecteront au site grâce à leur carte d’identité ou leur numéro de registre national. Le formulaire de demande électronique sera donc déjà en partie prérempli.
Le demandeur sera alors redirigé vers le CPAS territorialement compétent qui prendra contact avec le potentiel bénéficiaire afin de débuter l’enquête sociale.
Pour lutter contre le non-recours aux droits, la première demande d’aide à un #CPAS pourra dorénavant aussi se faire de manière électronique grâce au nouvel outil « CPAS Online » #begov @mathieumichel
— Karine Lalieux (@karinelalieux) October 2, 2023
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