Moins dans le caddie
La « shrinkflation » est une pratique commerciale qui vise à réduire le poids d’un produit tout en conservant ou en augmentant le prix d’origine.
Prenons un exemple : vous vous rendez au supermarché de votre quartier pour acheter le paquet de pâtes que vous prenez fréquemment. Puisque cet achat est devenu une habitude, vous ne prêtez plus attention au poids effectif de ce produit puisque le prix n’a pas augmenté. Pourtant, la quantité de pâtes a diminué de 30 grammes. C’est ce qu’on appelle la « shrinkflation ».
La tablette de chocolat qui passe de 110g à 100g, le riz de 250g à 220g… De plus en plus de marques diminuent les quantités pour faire grimper discrètement les prix au kilo.
Patrick Prévot, Député PS à la Chambre
Pratique commerciale trompeuse
La « shrinkflation » concerne une large gamme de produits : la farine, le riz, les produits surgelés, la lessive etc. Résultat : vous payez le même prix pour avoir moins dans votre caddie.
Cette situation est inacceptable. C’est la raison pour laquelle le groupe PS à la Chambre a déposé une proposition de loi afin que la « shrinkflation » soit considérée comme une pratique commerciale trompeuse. Elle serait donc punissable à moins que la réduction de quantité ne soit inscrite sur l’emballage.
"La #propositionPS veut cataloguer la '#shrinkflation' comme pratique commerciale trompeuse sauf si la réduction de quantité figure de manière non équivoque sur l'emballage" ⤵️ https://t.co/31to5caX8l
— Le PS de la Chambre (@pslachambre) September 28, 2023