"Le document que je signe aujourd’hui est tout sauf anodin.
C’est un engagement. Un engagement que je prends, au nom du Parti socialiste, de ses élus, de ses militants, de continuer à lutter - de toutes nos forces - contre l’extrême droite.
Il y 20 ans, le PS avait pris ce même engagement. Et pendant 20 ans, cette Charte de la démocratie, que je signe aujourd’hui, a permis à la Belgique francophone de vivre sans extrême droite.
Quand on voit les résultats de l’extrême droite qui, en France et ailleurs en Europe, a pignon sur rue, cela fait peur. C’est un danger pour la démocratie. C'est la preuve que débattre avec l’extrême droite, c’est lui donner une légitimité et c’est lui permettre de diffuser ses idées qui finissent par se banaliser.
C’est extrêmement dangereux. On doit tout faire pour l’éviter. C’est pour cela que ce cordon sanitaire est nécessaire. Aujourd’hui comme il y a 20 ans.
On ne joue pas avec une idéologie nauséabonde qui menace notre démocratie. On ne parle pas avec l’extrême droite. On les combat. Toujours. Partout. Les socialistes ne céderont jamais sur ce point."
Paul Magnette.