Le monde devient chaque jour plus incertain : dérèglements climatiques, guerres aux portes de l’Europe, au Proche-Orient et dans l’est du Congo, coups d’État en Afrique, victoires de dirigeants autoritaires.
Le socialisme est depuis toujours une philosophie de la solidarité internationale. Avec nos camarades européens et au sein de l’Internationale Socialiste, nous voulons renforcer la lutte contre les violences et les inégalités mondiales.
Nous plaidons pour une régulation du commerce afin de protéger nos agriculteurs et nos emplois, et lutter contre les dégradations environnementales et climatiques.
Nous plaidons pour un fonds vert qui aidera les pays victimes des dérèglements climatiques, et pour un meilleur financement de l’aide au développement.
Nous plaidons pour la réaffirmation des Objectifs de développement durable et du cadre multilatéral des Nations unies.
Nous plaidons pour des flux migratoires organisés et un accueil digne des personnes qui fuient la guerre et la dictature, les catastrophes naturelles et climatiques. Nous voulons des critères clairs, objectifs et permanents pour la régularisation individuelle des sans-papiers et les inscrire dans la loi.
Nous plaidons pour la prise en compte systématique de la question du genre dans la rédaction des programmes de coopération.
Nous plaidons pour une Europe enfin sociale, qui lutte contre les concurrences fiscales et sociales. Nous voulons un salaire minimum légal dans chaque État membre de l’Union européenne, équivalent à 60% du salaire médian de chaque pays.
Nous plaidons pour une Europe industrielle. Nous soutenons le développement d’une politique industrielle ambitieuse, en particulier pour les technologies stratégiques vertes, en privilégiant les instruments de collaboration entre États membres.
Nous plaidons pour une Europe fiscale juste qui taxe la fortune pour financer la transition économique et sociale.
Nous plaidons pour une Europe démocratique, en instaurant une assemblée citoyenne européenne permanente et délibérative composée de citoyens européens tirés au sort.