Actualités

Des soins de santé plus accessibles et de prestataires de soins de santé soutenus

L'INAMI a approuvé le budget 2023 avec en priorités : l’accessibilité des soins de santé à tous, la protection financière des patient·e·s, le soutien aux prestataires de soins avec une attention particulière pour les prestataires conventionnés.

L'INAMI a approuvé le budget 2023 avec en priorités : l’accessibilité des soins de santé à tous, la protection financière des patient·e·s, le soutien aux prestataires de soins avec une attention particulière pour les prestataires conventionnés.

Le budget des soins de santé 2023 s’élève à 35,2 milliards EUR. Soit une augmentation de 3,1 milliards d’EUR, un peu moins de 10%, par rapport à 2022. Cette augmentation permet d’adopter de nouvelles initiatives pour un montant de 195 millions EUR et une indexation des prestations pour un montant total de 2,4 milliards EUR. Cette indexation permet d’augmenter la rémunération des prestataires (médecins, dentistes, kinés et infirmières) pour tenir compte des effets de l’inflation tout en n’augmentant pas les tickets modérateurs. En d’autres termes, les effets de l’inflation sur les frais de santé sont neutralisés : la « facture des soins de santé » n’augmentera pas, dans la majeure partie des cas, en 2023.

Aucune économie sur le dos des patients ! 💪

Ce budget ne contient AUCUNE mesure d’économie touchant directement le patient ou les prestataires de soins. Le seul secteur concerné par des mesures d’économies est celui de l’industrie pharmaceutique qui, dans le cadre d’un objectif global d’économies, doit fournir un effort sur les prix des médicaments de l’ordre de 31 millions EUR. 

En dehors du budget des soins de santé, le Gouvernement prévoit deux enveloppes pour faire face :

  1. à la pandémie de COVID19 (100 millions EUR)
  2. à l’augmentation des coûts de l’énergie dans le secteur hospitalier (80 millions EUR)

De sorte que les moyens alloués au fonctionnement du système de santé ne soient pas diminués en raison de crises conjoncturelles.

Quelles sont les principales initiatives nouvelles du budget 2023 ?

Le système de conventionnement qui permet de garantir des soins de qualité et accessibles financièrement est, depuis quelques années, en souffrance. Les délais de rendez-vous s’allongent et il devient difficile dans certaines villes/régions d’avoir accès à certains types de consultations.

L’année 2023 sera mise à profit pour réfléchir à une réforme de ce système pour 2024. Sans plus attendre, le budget 2023 libère une enveloppe de 100 millions EUR pour mieux rémunérer les médecins, dentistes, kinés, infirmières à domicile et autres prestataires qui ont adhéré aux différentes conventions et acceptent de pratiquer des tarifs modérés. Cette enveloppe leur permet, notamment, de couvrir la hausse des prix de l’énergie. Cette mesure permet de garantir voire de relever les taux actuels de prestataires conventionnés et, par-là, de garantir des soins accessibles financièrement accessibles au plus grand nombre de patients

Les nouvelles initiatives 2023 pour les patients insistent sur trois points importants : l’accessibilité financière, l’accessibilité géographique et la revalorisation de certaines professions de santé.

1. L’accessibilité financière

  • Les plafonds de tickets modérateurs du maximum à facturer (MàF) ne seront pas indexés en 2023. Cette mesure permet de mieux protéger 665.000 ménages dont font partie 450.000 personnes souffrants de maladies chroniques.
  • Le gouvernement va analyser la possibilité d’octroyer le bénéfice de l’intervention majorée (statut BIM) à de nouvelles catégories sociales comme les invalides et les chômeurs de longue durée et attend des propositions de l’INAMI sur ce plan pour la fin 2022. Cette mesure permettrait de lutter à la fois contre le report de soins et contre la précarité énergétique puisque l’octroi automatique du tarif social énergie est lié au statut BIM.
  • Les lunettes et lentilles seront mieux remboursées. La dioptrie minimale pour bénéficier d’un remboursement intégral passe de 7,5 à 6.
  • Les soins dentaires seront gratuits jusqu’à 19 ans (au lieu de 18 actuellement) tandis qu’il n’y aura plus de limite d’âge pour le remboursement de l’examen annuel
  • Le transport de patients entre hôpitaux sera beaucoup mieux remboursé en 2023.
  • Tous les patients souffrants de diabète de type II se verront rembourser leur capteur.
  • Les patients en chimiothérapie se verront octroyer un remboursement pour des accessoires en tissu (foulard, turban, chapeau, bonnet, béret ou postiche ) Cette intervention vient compléter celle déjà octroyée pour les perruques.
  • Des banques de lait maternel seront créées.
  • L’accompagnement psychosocial des jeunes de 16 à 35 ans souffrant d’un cancer sera mieux pris en charge via le financement de centres spécialisés.

2. Accessibilité géographique

A côté de l’accessibilité financière des soins, le budget 2023 contient quelques mesures permettant de rapprocher « physiquement » les soins des patients :

  • Création de nouveaux centres spécialisés dans l’accompagnement des personnes transgenres.
  • De nouveaux centres pour les maladies rares pourront être créés.
  • Des nouvelles unités résidentielles ou mobiles de prise en charge des patients en convalescence seront créées ou stabilités afin de favoriser la continuité « douce » entre l’hôpital et le domicile.

3. Revalorisation des prestataires de soins

  • Les honoraires des neurologues, psychiatres et gériatres qui interviennent auprès des résidents de maisons de repos seront mieux valorisés, ce qui permettra des visites plus fréquentes.
  • Le secteur de la kinésithérapie fait l'objet d'un investissement considérable (25 millions EUR) afin d’ d’augmenter le taux de conventionnement.
  • Les sage-femmes bénéficieront d’un statut social.
  • Les médecins et généralistes en formation verront leur statut financier amélioré.
    Par ailleurs, une politique ambitieuse en matière de santé publique continuera à être menée en insistant sur les points suivants :
  • Une revalorisation de la médecine générale via un « new deal » doté de 23 millions d’EUR permettant, entres autres, d’améliorer les conditions de travail des généralistes.
  • Des moyens budgétaires supplémentaires pour le personnel infirmier.
  • La poursuite de la réforme du financement hospitalier avec l’accent mis sur la maîtrise des suppléments d’honoraires.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug