Malgré́ certaines avancées au niveau européen, belge et wallon en matière de bienêtre animal, des efforts sont encore nécessaires pour repenser nos rapports aux animaux. Pour les socialistes, le respect du bien-être des animaux et de leur dignité́ passe par la mise en oeuvre de son projet écosocial dans lequel l’être humain se rapproche de la nature en la respectant davantage. Pour le PS, il est essentiel de construire et de promouvoir de nouveaux modes de production, d’élevage et de consommation d’animaux. Pour y parvenir, il propose notamment de :
-
Mettre en place une politique planifiée en matière de bien-être animal construite sur la base d’une concertation avec les associations et la société civile. Il s’agit principalement de :
- Favoriser la création de conseils consultatifs locaux du bien-être animal en lien avec le Conseil régional du bien-être animal ;
- Encourager la mise en place d’un vétérinaire de référence par commune ou par groupement de communes ;
-
Mieux protéger les animaux domestiques et sauvages afin de limiter la maltraitance. Ainsi, le PS propose principalement de :
- Renforcer le soutien financier destiné aux refuges ;
- Établir un taux réduit de TVA pour les soins vétérinaires des animaux domestiques ;
- Réduire la destruction des espèces sauvages et de leurs habitats ;
- Renforcer les moyens des CREAVES (centres de revalidation des espèces animales vivant à l’État sauvage) ;
-
Mettre en place un élevage, un transport et un abattage plus respectueux des animaux afin d’adopter des méthodes qui prennent mieux en compte la dignité animale en repensant à tout le processus. Le PS propose notamment de :
- Interdire l’installation des fermes-usines et sortir progressivement de l’élevage intensif ;
- Réviser le règlement européen sur le transport des animaux en limitant le transport de longue durée sur longue distance ;
- Autoriser l’abattage à la ferme et renforcer l’offre d’abattoirs de proximité́ ;
- Limiter les expériences sur les animaux au strict nécessaire et rendre obligatoires les méthodes de remplacement quand elles sont jugées fiables et ne mettent pas en danger la santé humaine ;
- Développer une politique de sensibilisation à la condition animale et d’information animale. Il s’agit à titre d’exemple de créer un système d’étiquetage et de label des produits alimentaires en matière de bien-être animal.