Améliorer le quotidien de chacun·e
L’augmentation des salaires est le meilleur moyen de résoudre le déficit de l’État. Si les salaires sont augmentés de 2%, c’est 2 milliards de plus dans les caisses de l’État et de la sécurité sociale. Ces deux milliards profitent donc à la majorité d’entre nous. Ils permettent également de soutenir les personnes dans le besoin au travers notamment de la lutte contre la pauvreté.
L’augmentation des salaires est donc la meilleure option pour trouver une solution au déficit budgétaire de l’État
Paul Magnette, Président du Parti Socialiste
Soutenir les travailleur·euse·s
En 2015, le gouvernement MR-N-VA a opéré un saut d’index, c’est-à-dire que ce gouvernement de droite a annulé l’indexation automatique des salaires qui permet d’adapter le salaire des travailleurs à l’inflation et au coût de la vie. Les 2% d’augmentation des salaires ont donc été annulés.
Selon la Cour des comptes, l’Office national de la sécurité sociale (ONSS) a perdu 599 millions d’euros tandis que l’État a perdu 682 millions d’euros via une économie sur le précompte professionnel. L’État a ainsi perdu près de deux milliards d’euros car le gouvernement MR-N-VA a refusé d’augmenter les salaires des travailleur·euse·s !
Les socialistes ont créé et défendront toujours l’indexation automatique des salaires. Nous ne laisserons pas les travailleur·euse·s devenir des travailleur·euse·s pauvres !
Depuis cent quarante ans, nous, les socialistes, nous assumons nos responsabilités. C’est notre marque de fabrique. Les pieds sur terre, et la tête dans les étoiles. #PS2024 pic.twitter.com/yY8oNBWizL
— Paul Magnette (@PaulMagnette) January 18, 2024