Les socialistes sont viscéralement attachés à la démocratie, à ses valeurs et à ses principes. C’est pourquoi nous souhaitons promouvoir une démocratie qui fait sens pour l’ensemble de la population, une démocratie universelle et inclusive, une démocratie forte, capable de résister à ceux qui souhaitent y mettre fin.
Nous voulons protéger et réaffirmer les fondements de la démocratie, à savoir l’État de droit, la laïcité, la séparation et l’équilibre des pouvoirs, une Justice forte, indépendance et accessible, un équilibre entre contrôlés et contrôleurs, le respect des droits et libertés fondamentales de tous les citoyens et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Nous voulons renforcer la démocratie, à travers une participation citoyenne accrue. Nous voulons des processus démocratiques plus participatifs, plus critiques, plus égalitaires, plus transparents, qui donnent plus de poids aux citoyens dans les décisions politiques.
Nous voulons le respect d’un strict cordon sanitaire envers l’extrême droite et un combat permanent contre ses idées, par la mise en place de digues infranchissables envers tous les ennemis de la démocratie, par une éducation populaire sur ce qu’est la démocratie, par un renforcement du rôle des corps intermédiaires dans la défense du modèle démocratique, par une exemplarité éthique et déontologique des acteurs politiques et par un rôle des élus accru, notamment en tant que relais au service des citoyens.
Nous voulons développer des mécanismes de démocratie participative, comme les commissions citoyennes, les budgets participatifs ou les assemblées délibératives.
Nous voulons renforcer la démocratie par les services publics, la protection sociale et la justice sociale et environnementale. Nous voulons garantir l’exercice des droits et libertés syndicales.
Nous voulons protéger le vote obligatoire, garant de la prise en compte de l’intérêt de tous les citoyens lors des élections.