Les aide-ménagères ont approuvé l'accord sur les salaires, les frais de déplacement et les conditions de travail dans le secteur des titres-services. Cet accord prévoit notamment une augmentation salariale ainsi qu'une hausse des indemnités de déplacement à partir de juin 2022.
L’accord met fin à une longue période de négociations sur des meilleurs salaires et un meilleur remboursement des frais de déplacement pour les aide-ménagères dans le secteur des titres services. C’est un premier pas important vers de meilleures conditions de travail pour les 150.000 aide-ménagères.
Outre l'augmentation salariale, les travailleuses et travailleurs bénéficieront de 75% à 90% de l'abonnement social pour les déplacements domicile-travail (transports publics et voiture), d'un montant des indemnités doublé et fixé à 28 centimes par kilomètre pour les déplacements entre deux clients, ou encore d'une indemnité vélo de 0,23 à 0,25 euro/km.
L'accord prévoit également l'introduction d'une ancienneté sectorielle au lieu d'une ancienneté par employeur pour la détermination de l'échelle barémique et le droit à une prime de fin d'année.
Pour le PS cet accord est une bonne nouvelle pour les aide-ménagères dont la situation devenait intenable avec la hausse des prix du carburant. Cela démontre l’importance de l’action syndicale. Le PS avait soutenu les revendications des syndicats et nous nous réjouissons donc que leur lutte ait permis de les concrétiser.
Toutefois, le combat est loin d’être fini et le PS continuera à se battre, aux côtés des organisations syndicales, pour améliorer les conditions de travail pour les travailleuses des titres services.
C’est un métier essentiel. Ces travailleuses prennent soin de nos espaces de vie et de travail, elles ont droit à notre respect, à la dignité, à des conditions de travail correctes et de rémunérations décentes. Cet accord met fin à une injustice inacceptable notamment sur le remboursement des frais de déplacement, revendication largement soutenue par le PS.
Delphine Chabbert, Députée aux Parlements de la Région Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
16 juin, journée du travail domestique. Forte mobilisation des associations, syndicats et des travailleuses. Nous sommes aux côtés de ces femmes qui sont essentielles à la qualité de nos vies. Elles ont droit à notre respect, à la dignité, à des conditions de travail correctes ! pic.twitter.com/6H3ofJmLak
— Delphine CHABBERT (@del_chabbert) June 16, 2022