Actualités

Mesures de réduction du prix de l’énergie pendant tout l’hiver

Soutien au pouvoir d’achat : prolongation des mesures sur le prix de l’énergie

Soutien au pouvoir d’achat : prolongation des mesures sur le prix de l’énergie

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les mesures de soutien aux ménages. Le délai devait expirer le 30 septembre, mais grâce aux socialistes les mesures resteront d’application jusqu’à la fin de l’hiver et seront prolongées au-delà si les prix restent hauts.

Une inflation galopante

Depuis plusieurs mois, l’Europe et la Belgique connaissent une inflation galopante, au point d’atteindre des niveaux historiques. Ainsi en avril 2022, l’inflation belge a atteint un niveau record 8,31% par rapport au mois d’avril 2021. Cette inflation s’explique d’abord par une explosion des prix de l’énergie en Europe, elle-même due à la sortie de la crise sanitaire COVID et à la guerre en Ukraine.

Tarif social, TVA, chèques et accises

Face à cette situation difficile, l’indexation automatique des salaires constitue le meilleur outil pour protéger le pouvoir d’achat et le bien-être. L’indexation automatique n’est cependant pas suffisante pour compenser l’augmentation du coût de l’énergie, en particulier pour les ménages à bas et moyens revenus. Pour cette raison, le gouvernement fédéral avait déjà adopté des mesures fortes, grâce à l’action volontariste des ministres socialistes : il s’agit d’une diminution de la TVA sur le gaz et l'électricité, l’élargissement du tarif social à près d’un ménage sur cinq, chèques mazout et propane pour payer les factures ou encore la diminution des accises sur les carburants. Ces mesures sont donc prolongées jusqu’àprès l’hiver.

Le chèque mazout et propane sera revalorisé et passera de 200 à 225 euros

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de corriger l'anomalie qui existait pour les copropriétés. Celles-ci n'avaient en effet pas droit à la TVA réduite sur le gaz. Les trois millions de Belges qui habitent dans le million et demi de logements en copropriété pourront donc bénéficier de cette mesure fiscale bienvenue. Parmi eux, de nombreuses personnes âgées qui vivent seules dans leur petit appartement, mais aussi les maisons de repos, hôpitaux, asbl ou encore les communes.

Le PS se bat et obtient

En plus de ces mesures énergies notre Vice-Premier Pierre-Yves Dermagne va déposer d’autres mesures pouvoir d’achat, sur base du rapport d’experts, pour augmenter les bas et moyens salaires. Pour le PS le combat continue notamment pour le maintien de l’indexation automatique des salaires, une augmentation des salaires au-delà de la marge salariale dans les secteurs qui ont fait des grands bénéfices, diminuer la fiscalité sur les bas et moyens salaires et la limitation de l’indexation des loyers.

Le PS a exigé et obtenu des mesures pour l’énergie, on continue à revendiquer des mesures pour le pouvoir d’achat et on les obtiendra !

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug