Enjeux internationaux spécifiques

Palestine

Le PS a toujours défendu la cause palestinienne et considère la reconnaissance de l’Etat de Palestine comme la base du dialogue pour une solution de paix. C’est pourquoi le PS propose de reconnaitre officiellement l’Etat de Palestine et prendre la tête d’un groupe de travail avec les “like-minded” européens pour initier un mouvement dans toute l’Union européenne en vue d’atteindre une solution pacifique et durable.

Ukraine

Face à la situation catastrophique que vit le peuple ukrainien, il est impératif de continuer à faire preuve de la solidarité nécessaire. Le PS propose de se tenir auprès des autorités ukrainiennes en les aidant à se défendre contre l’attaque russe.

Décolonisation

En 2020, la Chambre des représentants, sous impulsion socialiste, a créé une commission pour examiner le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi. Malgré son échec final, cette commission a conduit à 300 auditions et des conclusions importantes. Le PS souligne l’importance de reconnaitre les torts du colonialisme pour rétablir des relations égalitaires avec les pays anciennement colonisés. Dès lors, le PS propose de :

  • Publier et diffuser le rapport de la commission si la Chambre ne le fait pas. Certains partis, dont les libéraux, y sont opposés ;
  • Poursuivre le travail accompli par Thomas Dermine sur les questions de la restitution, de l’accessibilité des archives et du transfert des archives coloniales vers les archives du Royaume.