Le PS souhaite encourager l’entrepreneuriat, en amenant davantage de personnes à développer de nouvelles activités, en les aidant à faire grandir celles-ci et en promouvant des modèles d’entreprises novateurs. Pour le PS, il faut en outre inciter les nouveaux entrepreneurs à s’insérer dans le modèle de l’économie sociale et augmenter sensiblement le nombre de femmes qui se lancent comme entrepreneures. Les pouvoirs publics wallons doivent ainsi valoriser les projets entrepreneuriaux qui répondent aux besoins identifiés au sein de la population, en premier lieu la transition environnementale, et non la maximisation de gains à court terme.
Trois priorités se dégagent pour le PS :
- Soutenir le développement de l’entrepreneuriat au travers de l’éducation pour stimuler la création de projets et développer les compétences entrepreneuriales.
- Renforcer les aides à destination des jeunes entrepreneurs (renforcement des statuts d’auto-entrepreneur et d’étudiant-entrepreneur, des financements et de l’accompagnement).
- Encourager l’entrepreneuriat féminin en comblant les besoins spécifiques en matière de soutien notamment financier, de formation et d’accompagnement (mise en réseau, tutorat, couveuses d’entreprises, clubs repreneurs, etc.).