Le PS a toujours été en première ligne dans la défense des droits des minorités et la dénonciation du racisme1. Un héritage qui se perpétue aujourd'hui à travers un programme ambitieux. En la matière, il propose notamment d’adopter enfin un plan d’action interfédéral contre le racisme attendu depuis 2001, qui devra prendre en compte la dimension structurelle du racisme.
Il insiste sur la lutte contre le racisme dans l’accès au monde du travail, aux biens et aux services (notamment publics) en améliorant les cadres légaux pour détecter et sanctionner les pratiques discriminatoires, renforcer l'inspection du travail, développer les plans de diversité dans les entreprises et promouvoir davantage la diversité au sein des administrations publiques et des services de police, renforcer les contrôles pour l'accès au logement, renforcer la lutte contre les discriminations à l'école et dans le sport, par une tolérance zéro.
Le PS rappelle que le racisme n'est pas une opinion mais un délit, et demande la fin de l'impunité pour les discours haineux, notamment ceux tenus en ligne, en faisant de la répression des délits haineux une priorité de politique criminelle.
Le PS propose également une série de mesures pour traiter de manière critique l'héritage colonial belge, notamment en repensant l'espace public pour contextualiser les références glorifiant la période coloniale.