Planification écosociale et durable

La réussite de la transition climatique juste implique une sortie de la logique de la surproduction, du surprofit et de la surconsommation pour se diriger vers la garantie des droits fondamentaux et d'un avenir durable. Selon le PS, une telle dynamique nécessite d'opter pour la planification écosociale.

Il s'agit d'une méthode de gouvernance donnant la priorité à la satisfaction des besoins essentiels des populations et la protection des plus vulnérables tout en s'assurant de la stabilisation du climat, des écosystèmes et des ressources. La puissance publique sera au cœur de la planification écosociale afin d'accélérer la transition climatique. Elle définira les priorités de production et de consommation, elle pilotera les investissements publics et l'innovation et réduira drastiquement les incertitudes sociales et économiques. Pour instaurer la planification écosociale, le PS travaillera sur trois axes fondamentaux qui seront atteints à travers la mise en place de diverses mesures :

  • Organiser la planification écosociale en étant à l'écoute des différents acteurs économiques et sociaux de la transition. Les pouvoirs publics doivent mettre en place les outils nécessaires pour garantir la coordination et la concertation entre les différents niveaux de pouvoir et les différents acteurs concernés à travers notamment :

    • La construction d'espace de débat public sous forme d'initiative démocratique citoyenne ;
    • L'adoption d'un cadre législatif instaurant une planification écosociale, durable et citoyenne et coordonnant les différents niveaux de pouvoir ;
    • La mise en œuvre d'une politique de formation et d'emploi en lien avec la transition climatique se basant sur une approbation collective ;
  • Garantir de nouveaux droits sociaux et environnementaux afin de protéger les ménages face aux risques et vulnérabilités dus aux crises environnementales et géopolitiques. Il s'agit d'activer des leviers comme :

    • L'intégration d'une nouvelle branche à la sécurité sociale ;
    • L'élaboration des basiles en matière d'adaptation aux différents niveaux de pouvoir, principalement le niveau local ;
  • Mettre en place des outils de financement via notamment :

    • La mise en place d'un plan financier pluriannuel, à la fois incitateur et protecteur, qui oriente les investissements publics et privés vers les objectifs de neutralité et de solidarité ;
    • L'établissement d'une imposition juste sur le capital et sur les transactions financières ;
    • L'arrêt des investissements publics européens et nationaux dans les énergies fossiles en définissant un calendrier pour la suppression progressive des subventions et en analysant les impacts socioéconomiques dans les secteurs concernés.