Le PS souhaite des milieux de la petite enfance, un enseignement, des formations adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accès à un monde du travail responsabilisé pour permettre aux travailleurs en situation de handicap de s’épanouir professionnellement. Le PS vise également un environnement urbanistique, des logements, des transports en commun, une mobilité douce ou motorisée, qui n’entravent pas leur liberté de circuler. Quand cette émancipation par l’enseignement, la formation, le travail n’est pas possible pour la personne en situation de handicap, alors les allocations qu’elles perçoivent pour compenser la réduction de leur capacité à exercer une profession doivent être à la hauteur du coût de la vie et leur permettre de vivre dignement. Deux concepts sont mobilisés dans cette approche : les aménagements raisonnables et l’universalisme.
En matière de petite enfance, enseignement obligatoire et supérieur, le PS propose de :
- Intensifier le système des équipes volantes de puéricultrices formées aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap.
- Organiser des garderies et un accueil extra-scolaire professionnel avant et après les heures scolaires dans toutes les écoles de l’enseignement spécialisé.
- Inclure une dimension « handicap » dans le cadre de l’EVRAS.
- Poursuivre les travaux d’amélioration de l’offre de transport scolaire avec les Régions et analyser la faisabilité, y compris financière, de mettre en place un système de transport dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Simplifier et digitaliser les démarches administratives que doivent effectuer les services d’accueil et d’accompagnement (SAA) de l’enseignement supérieur pour introduire leurs dossiers auprès des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Renforcer la collaboration entre l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et l’Agence pour une vie de qualité (AVIQ).
- Augmenter le montant des bourses d’études en fonction du surcoût que génère le handicap dans le cadre des études supérieures.
En ce qui concerne les formations et le monde du travail, le PS propose de :
- Renforcer le rôle social des entreprises de travail adapté (ETA).
- Renforcer l’offre de formation à l’attention des personnes en situation de handicap.
- Harmoniser les obligations d’engagement de personnes en situation de handicap dans toutes les administrations fédérales, régionales et locales.
- Renforcer les missions du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) quant à l’intégration des travailleurs en situation de handicap par tous les dispositifs utiles tels que les aménagements raisonnables.
- Fixer, pour les entreprises de plus de 50 travailleurs, un quota de travailleurs en situation de handicap ainsi que les conditions pour atteindre celui-ci.
En ce qui concerne les allocations et services d’aide, le PS propose de :
- Intégrer l’allocation de remplacement de revenus dans la sécurité sociale.
- Supprimer progressivement la limite d’âge fixée à 65 ans pour la reconnaissance du handicap comme condition d’octroi des aides matérielles (dont les aménagements du domicile) en Wallonie.
- Automatiser les droits dérivés des allocations des personnes en situation de handicap.
- Développer des services de prise en charge individualisé et/ou collective, adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et en nombre suffisant. Pour ce faire, revoir le budget d’assistance personnelle (BAP). Au lieu d’un budget alloué à la personne, il faut pouvoir mettre en place des prestations délivrées par des services collectifs subventionnés.
- Poursuivre l’accès aux droits sociaux pour les aidants proches.
Concernant les soins de santé, le PS propose de :
- Former les professionnels de la santé et de l’aide à la personne à interagir avec les personnes en situation de handicap.
- Créer une équipe de liaison avec du personnel formé à l’interaction avec les patients en situation de handicap.
- Inciter les hôpitaux à adapter leur matériel de consultation.
- Prévoir un trajet de soins spécifique pour les personnes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle pour le diabète.
- Permettre le remboursement des consultations chez un logopède pour toute personne en situation de handicap sans limite de test de QI.
Concernant l’environnement, les logements adaptés et les transports publics, le PS propose de :
- Poursuivre et intensifier le programme conjoint de la SNCB et d’Infrabel en matière d’accessibilité des gares.
- Développer une offre de services adaptés à la réalité des personnes en situation de handicap : guides numériques inclusifs, présence d’assistants de mobilité, développement de formations inclusives pour le personnel d’accueil dans les gares et du personnel d’accompagnement.
- Soutenir davantage la construction et la rénovation de logements publics, principalement sociaux, selon les meilleures normes environnementales et énergétiques, et qui prennent en compte les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.
A propos de la participation citoyenne, le PS propose de :
- Donner une réalité juridique au concept du handistreaming qui est l’inclusion des besoins et droits des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques.
- Favoriser l’émergence de conseils consultatifs de la personne en situation