Outre les problèmes environnementaux engendrés par la prédominance de la voiture dans nos modes de déplacement, les conséquences socio-économiques de ce modèle sont sans équivoque. À travers sa vision écosociale, le PS prône la mobilité équitable qui agit directement sur l’exclusion sociale. Il s’engage à mettre en place une vision plus globale et intégrée d’une mobilité réinscrite dans l’intégralité de notre mode d’organisation. La part modale des transports publics et alternatifs augmentera en renforçant l’offre et en allant vers une gratuité totale des transports publics. Le PS soutiendra également le développement d’une logistique durable et accessible à tous les acteurs économiques permettant à la Wallonie d’être une plaque tournante dans le transport des marchandises.
Pour instaurer une mobilité équitable et connectée aux différents modes d’organisation, le PS propose notamment de :
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Structurer le dispositif général de coordination et d’orientation de la politique de mobilité au niveau national et régional en proposant de :
- Planifier une vision interfédérale de la mobilité et de renforcer les collaborations et le dialogue entre les différents niveaux de pouvoir ;
- Définir les bassins de mobilité et planifier l’offre de transport sur cette base. Il s’agit de définir et redessiner les bassins de mobilité au regard des réalités et des besoins en mobilité et en cohérence avec les politiques d’aménagement du territoire ;
- Mettre en œuvre des services de transport à la demande (TAD) de voyageur sur le territoire de la Région et étendre les centrales locales de mobilité. Ces dernières répondront principalement aux besoins de mobilité dans les zones rurales.
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Faire le choix des transports publics et les rendre plus efficaces, inclusifs et accessibles. Le PS propose principalement de :
- Instaurer progressivement la gratuité totale des transports publics. Il s’agit de rendre gratuit, dans un premier temps, l’ensemble des transports publics, y compris les trains, pour les 12-18 ans, pour les plus de 65 ans et pour les détenteurs du statut BIM. Dans un deuxième temps, une concertation entre les opérateurs, partenaires sociaux et les entreprises doit être entreprise afin de discuter des différentes modalités de la gratuité et des options financières. Elle doit être basée sur une étude globale du coût et des bénéfices d’un système de transport public gratuit et efficace ;
- Renforcer la qualité́ de desserte en transports en commun en favorisant des services de transports réguliers, ponctuels et confortables. Ceci nécessite un investissement dans les moyens humains et dans le matériel roulant ;
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Favoriser les alternatives douces et/ou collectives et les rendre accessibles à tous. Pour y parvenir, le PS souhaite principalement :
- Développer des plans d’action pour renforcer l’utilisation des vélos, la marchabilité et la mobilité partagée au niveau pluri-communal et communal. Ceci implique le renforcement de la sécurité, de l’entretien et de la qualité des infrastructures et de l’espace public ;
- Élaborer des incitants fiscaux aux entreprises mettant des véhicules partagés à la disposition de leurs employés et soutenir l’utilisation du budget mobilité ;
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Rendre la mobilité automobile plus respectueuse de l’environnement en proposant notamment de :
- Développer les primes à la mobilité́ électrifiée destinées aux ménages modestes et précaires ;
- Mieux encadrer la publicité́ pour les voitures ;
- Imposer aux constructeurs automobiles la reprise et le recyclage des batteries des véhicules électriques qu'ils mettent sur le marché́ ;
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Développer une logistique et une mobilité́ de marchandises durables. Une telle politique doit être accompagnée d’une relocalisation des activités productives, de la création d’emploi et de l’innovation territoriale. Il s’agira principalement de :
- Évaluer l’opportunité́ d’affectation des terrains aux activités économiques et industrielles en se basant sur le critère d’accessibilité́. Il s’agit dans ce cadre de privilégier les zones et les friches ayant une connexion directe avec les différents réseaux de transport ferroviaire et fluvial ;
- Développer des incitants financiers privilégiant le recours au transport intermodal ;
- Investir dans la modernisation et la construction des infrastructures et des terminaux intermodaux et également dans le verdissement des flottes des différents modes de transport ;
- Limiter progressivement le transport par camion sur les axes où le fret fluvial ou ferroviaire est possible et quand la nature et les délais de livraison de la marchandise le permet.