En tant que pouvoirs organisateurs de l’enseignement, les communes accueillent chaque jour au sein de leurs écoles près de 240.000 élèves. Ces écoles ont des valeurs et une identité communes, liées au caractère public de leur enseignement. Elles dispensent un enseignement de grande qualité, répondant aux enjeux sociétaux et permettant aux élèves de prendre une place active dans la vie sociale, économique et culturelle. Enseignement neutre par définition, l’enseignement communal promeut l’accès de tous aux savoirs, ainsi que la citoyenneté, l’ouverture aux autres et à leurs différences et l’ouverture au monde. Le PS souhaite que l’enseignement communal poursuive son travail en matière d’accessibilité de ses écoles à tous, de mise en place de processus démocratiques au sein des établissements et de lutte contre les inégalités scolaires et contre l’échec scolaire. L’enseignement communal, qui est concentré en très grande partie sur l’enseignement fondamental, doit développer des synergies avec les autres réseaux publics afin de construire un parcours cohérent pour les élèves et un véritable continuum pédagogique dans le cadre de la mise en œuvre du tronc commun. L’enseignement communal doit également investir, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la réduction des coûts scolaires pour les familles. Enfin, l’enseignement communal est un enseignement ouvert sur le monde et sur les quartiers. Il est dès lors important de développer des synergies avec les acteurs culturels, les clubs de sport, les associations de quartier, le secteur de la jeunesse afin d’ouvrir davantage l’école sur le quartier et de faire entrer le quartier dans l’école.