Giacomo Matteotti (1885-1924), célèbre député italien, a été le témoin direct de la violence du fascisme de Mussolini. Ce véritable chevalier blanc de la démocratie a, d’abord, été un lanceur d'alertes sur les exactions du régime totalitaire en Italie. Le socialiste italien a, ensuite, parcouru l'Europe pour mettre en garde contre le fascisme qui attirait de nombreux politiciens de droite. Son passage à Bruxelles, à la Maison du Peuple, le 20 avril 1924 – il y a exactement 100 ans – a été un moment crucial pour les Belges. Quelques semaines plus tard, le 10 juin 1924, Matteotti était assassiné par les sbires de Mussolini. Aujourd'hui, que reste-t-il de cet héritage et comment pouvons-nous l'appliquer à notre réalité actuelle ? Cet événement cherche à fournir des clés d'interprétation de ce passé, à la lumière de cette actualité plus que jamais inquiétante.
Programme :
- 17h00 : Accueil
- 17h30 : Mot d’accueil de Nicolas Martin, bourgmestre de Mons
- 17h50 : Conférences
- « Léon Degrelle et le rexisme : analyse d’un phénomène politique et de sa communication en Belgique (1935-1940) » par Clément Ferrier(Université Bordeaux-Montaigne)
- « Giacomo Matteotti : Christ de l’antifascisme en Belgique (1924-1965) » par Joffrey Liénart (Institut Émile Vandervelde-Université libre de Bruxelles)
- 18h30 : Présentation du film par Jean-Paul Deplus, président du Plaza Arthouse
- 19h00 : Pause
- 19h15 : Projection du film « Chez nous » (2017), réalisé par Lucas Belvaux
- 21h15 : Drink offert
Informations sur les intervenants :
- Clément Ferrier, historien, est un chercheur de l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est spécialiste du mouvement rexiste durant l’entre-deux-guerres. Il a publié l’année passée Rex dans l’entre-deux-guerres: discours et communication politique dans le Courrier hebdomadaire du CRISP (2023).
- Joffrey Liénart, historien, est responsable du service Bibliothèque et Archives de l’Institut Émile Vandervelde et collaborateur scientifique au Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains (ULB).
Réservation :
Anna Maria : [email protected]