Parti

La solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice et la liberté sont des valeurs fondamentales. Le PS continue à les promouvoir en adaptant en permanence leur promotion aux nouveaux enjeux de la société contemporaine.

Depuis sa naissance en 1885 jusque dans ses développements les plus actuels, toute la dynamique socialiste repose sur une volonté : celle de construire une société plus juste et plus humaine, où l'intérêt général prime sur les intérêts individualistes.

Aujourd'hui, la nécessité de défendre certaines valeurs reste d'une évidente actualité. Les besoins de solidarité et de fraternité, d'égalité, et de justice, autant que de liberté, sont plus que jamais présents dans le coeur de chacun d'entre nous.

Adaptant son combat à l'évolution complexe de la société contemporaine, le PS défend ces valeurs avec force. Nous vous invitons ici à découvrir toute leur modernité.

Solidarité

La solidarité, au Parti Socialiste, n'est pas un concept creux. Tout au long de son histoire, le PS s'est battu pour créer des mécanismes de solidarité effective au sein de la société : entre les travailleurs, entre les générations et entre les groupes sociaux.

Le résultat de cette volonté politique est tangible. Nous bénéficions aujourd'hui d'une sécurité sociale extrêmement étendue. Les pensions, l'assurance-chômage, les soins de santé ou encore les allocations familiales sont financés collectivement, chacun contribuant à l'effort commun en fonction de ses revenus. En cas de coup dur ou, tout simplement, lorsque "l'âge est là", chaque citoyen bénéficie d'une protection matérielle. Il n'a pas à tendre la main. Il bénéficie du droit à la solidarité garanti par nos lois.

Adhérer aux valeurs socialistes, c'est à la fois rendre hommage au combat mené par nos prédécesseurs et prendre part au travail de consolidation que nous menons aujourd'hui sans relâche.

Fraternité

La fraternité est ce sentiment qui nous porte à regarder l'ensemble des humains comme nos frères, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

Spontanément, nous considérons que nous avons des devoirs envers l'autre. Il peut nous être complètement inconnu. Le simple fait qu'il existe implique à son égard une attitude positive et une capacité de l'accueillir. Dans un monde où la logique de division, d'opposition ou de guerre existe depuis la nuit des temps, l'affirmation de ce sentiment universel rend possible la création de mécanismes effectifs de solidarité et la mise sur pied d'institutions communes.

L'ONU par exemple, comme l'Internationale socialiste ou la plupart des ONG, sont la traduction concrète de cette fraternité qui ne s'arrête ni aux frontières ni aux groupes d'intérêts. La fraternité est chez nous l'expression politique de l'amour de l'humanité.

Egalité

La notion d’égalité est au cœur de l’histoire socialiste, et elle n’a rien perdu de son actualité.

Nous voulons que les êtres soient considérés comme d’égale valeur, peu importe leur origine, leur rôle social ou leur sexe. L’égalité des droits, devant la loi comme devant les urnes, est un préalable arraché de haute lutte au siècle dernier.

Aujourd’hui, les efforts se portent prioritairement vers la sphère économique libérale, dont la logique tend à accroître à l’infini les différences de revenus entre les personnes. Ces inégalités que nous combattons inlassablement sont du reste incompatibles avec l’idée de liberté : celui qui ne possède pas de moyens de s’instruire, de s’informer ou de se déplacer vit un enfermement au quotidien. Si nous recherchons l’égalité, c’est tout simplement pour assurer à chaque citoyen sa dignité humaine et pour rendre possible une vraie harmonie sociale.

Justice

La Justice, c’est bien sûr l’assurance pour le citoyen de bénéficier de toutes les garanties offertes par l’Etat de droit : un réel accès, des tribunaux équitables et des droits à la défense inaliénables.

C’est aussi l’égalité de tous devant les tribunaux et les procédures : le rang social plus élevé du justiciable ne doit pas lui permettre d’échapper aux poursuites ou lui valoir un allègement des peines.

A cet égard, le Parti Socialiste exige que la grande délinquance financière soit considérée comme une criminalité à part entière et traitée comme telle par les parquets. La corrélation entre insécurité et pauvreté ayant été mille fois démontrée, nous réclamons plus que jamais la justice sociale et une meilleure répartition des richesses. Celle-ci est une condition sine qua non si nous voulons créer une société plus harmonieuse.

Liberté

Il existe pour nous au moins deux formes de liberté : celle du "renard libre dans le poulailler libre", et celle de l'homme civilisé qui refuse d'utiliser sa liberté personnelle au détriment des autres.

Lorsqu'elle n'est pas considérée comme un vulgaire moyen de s'imposer ou de s'enrichir, la liberté est une quête intérieure qui permet de s'affranchir des préjugés, de progresser dans la compréhension de soi et du monde. La connaissance, les voyages, les rencontres, les échanges, le débat démocratique sont des écoles de liberté, car celle-ci, loin d'être naturelle, s'apprend et se perfectionne sans cesse.