Rudi Vervoort
Ministre Président RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Né le 20 novembre 1958 d’un père néerlandophone et d’une mère francophone, Rudi Vervoort est ce qu’on appelle typiquement un zinneke. Dès son plus jeune âge, il suit avec passion l’actualité et le débat politique grâce à son abonnement au journal LE SOIR qu’il réclame adolescent à ses parents. Cet enthousiasme pour la chose publique le conduira notamment à prendre la tête du Cercle de Droit de l’ULB lorsqu’il y sera étudiant. Son engagement politique a ensuite coulé de source car « quand on fait des études de droit, on comprend très vite l’enjeu gauche/droite ». Rudi se fait membre du PS à 22 ans.
En 1989, il est élu conseiller communal à Evere, la commune qui l’a vu grandir et où il a toujours vécu. Echevin en 1993, il exercera ses compétences dans les domaines du sport, de l’éducation, de la culture puis des finances, avant de devenir Bourgmestre en 1998.
En 1999, il est élu député régional et fait son entrée au Parlement bruxellois. Il endosse au même moment le rôle de chef de groupe PS, qui le poussera à défendre et faire traduire les valeurs du PS en mesures concrètes, au bénéfice de notre Région et de ses habitants. Il a également siégé comme parlementaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2004 à mai 2013.
En 2004, Rudi est élu Vice-Président de la Fédération bruxelloise du PS et succède à Philippe Moureaux.
Homme politique pragmatique, il conduit la Commune notamment avec les libéraux néerlandophones. Lors du dernier scrutin communal, il a invité Guy Vanhengel (Open VLD) à figurer à ses côtés sur la Liste du Bourgmestre.
Sous des allures toujours sereines et réfléchies, se cache un amoureux des plaisirs de la vie. Amateur de bonne cuisine et fan inconditionnel de rock d’hier et d’aujourd’hui (Rolling Stones, Led Zeppelin, Radiohead, d’EUS,…) il se rend chaque année à divers festivals tel que Rock Werchter. Rudi est aussi un passionné de nature et de randonnée. Il a escaladé le Kilimandjaro en 2009. Rudi Vervoort, père de trois enfants, est marié à Nathalie.
Depuis son arrivée à la tête du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale en mai 2013, Rudi Vervoort a insufflé une nouvelle dynamique à l’action du Gouvernement. Soucieux de relever les défis qui s’imposent à la Région, le Ministre-Président a imprimé sa marque au Gouvernement bruxellois.
L’action qu’il a menée au cours de la dernière année de la législature 2009-2014 a convaincu les Bruxelloises et les Bruxellois puisqu’ ils lui ont largement fait confiance lors du scrutin de mai 2014. Rudi Vervoort sera à la tête du Gouvernement pour les cinq prochaines années. Le Ministre-Président compte continuer de mener à bien les dossiers qu’il a identifiés comme prioritaires afin d’améliorer le quotidien des Bruxelloises et des Bruxellois. Parmi les enjeux majeurs des années à venir, citons à titre d’exemple, le défi démographie, le développement urbain, l’amélioration du taux d’emploi des Bruxellois, le développement d’une mobilité multimodale, la construction et la rénovation de logements ou encore l’amélioration de l’image de la Région tant en Belgique qu’à l’étranger.
Formation : Licence en droit (ULB).
Profession : Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale / Bourgmestre en titre d'Evere.
FONCTIONS ACTUELLES
- Ministre-Président (RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE)
FONCTIONS AU SEIN DU PARTI
- Membre du Comité fédéral avec voix délibérative (BRUXELLES)