Parti

Julie Fernandez Fernandez

Membre du Bureau avec voix délibérative

FONCTIONS ACTUELLES

  • Echevine (LIEGE)

FONCTIONS AU SEIN DU PARTI

  • Membre du Bureau avec voix délibérative (PARTI SOCIALISTE)
  • Membre du Comité fédéral avec voix délibérative (LIEGE)

Julie Fernandez Fernandez fait partie de la nouvelle génération du PS. Elle est née la veille du printemps, le 20 mars 1972, de parents originaires des Asturies. Espagnole d’âme, liégeoise de cœur, elle a été Secrétaire d'État aux Personnes handicapées jusqu'en juin 2009. Elle représente désormais ses concitoyens en tant que parlementaire wallonne.

Active au sein des Jeunesses socialistes, militante à la section du PS de Wandre, Julie s’est impliquée dans de nombreuses associations liégeoises (section locale de la Ligue des droits de l’Homme, Maison des associations, Centre Asturien de Liège, …). Elle a été présidente de la Maison des Jeunes de Chênée et de Wandre, et du Centre culturel espagnol.

Julie a fait ses armes auprès de quelques ténors liégeois. Graduée en Communication, elle fut collaboratrice à la cellule d'Aide à la jeunesse au Cabinet de Laurette Onkelinx lorsque celle-ci était Ministre-Présidente de la Communauté française. Elle a ensuite travaillé comme assistante parlementaire de Jean-Maurice Dehousse, au Parlement européen, puis de Véronique De Keyser, toujours au Parlement européen. Elle a également été la collaboratrice d’Isabelle Simonis, députée régionale.

En octobre 2000, Julie est, pour la première fois, candidate aux élections communales de Liège. Présentée à la 40e place sur la liste emmenée par Willy Demeyer, elle est élue conseillère.

Aux élections communales de 2006, Julie double son score personnel, avec 1.497 voix. Elle est la benjamine du nouveau Collège liégeois, échevine de l'État-civil et des Mairies de quartier.

Aux élections législatives de juin 2007, elle occupe la 5e suppléance sur la liste PS du Sénat, où elle obtient 15.996 voix de préférence.

Avec son expérience des contacts humains, ses compétences et son sens de l’action efficace, elle assume de mars 2008 à juin 2009 les fonctions de Secrétaire d'État aux Personnes handicapées.

Élue Députée wallonne à l'issue des élections de juin 2009, elle siège depuis au Parlement wallon.

Formation : Graduée en communication.

Domaine de prédilection : La culture (sous toutes ses formes et toutes ses couleurs).

Une phrase qui lui colle à la peau : "Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient."

Articles Liés

Error in tag 'tag' - No such tag slug parti_julie_fernandez_fernandez_bureau