Émanciper par l’enseignement, l’accueil de l’enfance, la culture et le sport

Nous voulons amener chacune et chacun au maximum de ses capacités. Nous voulons conduire chaque citoyenne, chaque citoyen, singulièrement les plus jeunes, sur le chemin de l’émancipation individuelle et l’épanouissement personnel.

Les socialistes ont fait et continueront de faire de l’enseignement une priorité. Nous voulons une école qui émancipe et veille au bien-être de ses acteurs et qui contribue à construire le projet de vie de chaque jeune en fonction de ses possibilités et aspirations.

Nous voulons une école plus égalitaire, qui corrige les inégalités sociales, qui donne à toutes et tous les mêmes chances de réussite, qui transmet un bagage intellectuel, culturel et relationnel commun nécessaire à une vie autonome et choisie.

Nous voulons une école qui donne les clés d’une citoyenneté active et responsable.

Nous voulons une école ancrée dans la transition écosociale qui propose aux élèves et à l’ensemble des membres de son personnel des conditions de travail optimales, tant dans ses bâtiments que dans ses équipements pédagogiques.

Nous poursuivrons les efforts pour réduire la facture scolaire des parents et atteindre la gratuité réelle de l’enseignement. Nous concrétiserons l’extension des repas gratuits, chauds et sains à l’ensemble de l’enseignement fondamental. Nous voulons renforcer la gratuité du matériel scolaire en primaire et réduire au maximum le coût du matériel informatique en secondaire.

Nous lutterons contre la pénurie d’enseignants et veillerons au bien-être au travail de la communauté éducative.

Nous construirons l’après-tronc commun. Nous simplifierons le paysage de l’enseignement qualifiant, pour le rendre plus lisible et plus en phase avec les réalités économiques, tout en restant extrêmement exigeant sur la formation générale de base qui doit mener chaque jeune à devenir un citoyen autonome, critique et responsable, capable de s’insérer dans la vie professionnelle comme dans la vie tout court.

Nous travaillerons sur le bien-être à l’école. Nous voulons renforcer la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire et refinancer les centres PMS, revoir leurs missions auprès de tous les élèves et leur permettre de répondre à toutes les demandes d’intervention.

Nous poursuivrons et mettrons en oeuvre le plan de rénovation intensive des bâtiments scolaires pour garantir à chaque élève et chaque professeur la possibilité d’apprendre et de travailler dans des conditions optimales.

Dans l’enseignement supérieur, nous renforcerons l’accessibilité financière des études via l’augmentation des allocations d’études, le gel du minerval, la limitation des frais complémentaires et des supports de cours accessibles. Nous voulons que soit proposé, à chaque élève de l’enseignement secondaire en fin de cycle, un véritable plan d’orientation afin qu’il puisse opérer son choix d’études supérieures. Nous voulons intégrer l’aide à la réussite dans le programme de cours pour renforcer leur accès à toutes les étudiantes et tous les étudiants.

Nous voulons miser sur la recherche. Nous doterons le FNRS et les universités de moyens pour mener de la recherche à risque et disruptive afin d’orienter et de renforcer l’approche transversale des disciplines de recherche pour les enjeux tels que la transition durable.

Nous voulons adopter un pacte d’éradication de la pauvreté infantile fixant à un horizon de quinze ans la disparition de la pauvreté chez les enfants et établissant des étapes intermédiaires pour atteindre cet objectif. Nous voulons également augmenter le nombre de places en milieux d’accueil et atteindre un taux de couverture de 50 %, soit une place d’accueil pour deux enfants, de la naissance à deux ans et demi.

Nous sommes attentifs aux jeunes en difficulté. Nous voulons soutenir la prévention et agir sur les causes profondes d’exclusion sociale. Nous voulons garantir une aide adéquate, suffisante et rapide aux jeunes en danger et aux enfants maltraités. Nous voulons assurer une prise en charge éducative et appropriée à chaque jeune ayant commis des faits qualifiés d’infractions. Nous voulons développer les synergies et les articulations entre tous les pouvoirs publics et les partenaires des secteurs au service des enfants et des jeunes. Nous voulons soutenir l’administration de l’Aide à la jeunesse dans ses missions et sa structure et oeuvrer à ce qu’elle poursuive ses efforts d’efficience, de transparence et de décloisonnement au service des enfants, des jeunes et de leur famille.

Pour les socialistes, tout le monde a droit à la culture. Nous sommes partisans d’une culture de l’émancipation qui stimule l’imaginaire, qui incite à la participation citoyenne, qui transmette le patrimoine et qui se décline au pluriel en fonction des sensibilités, des spécificités individuelles et collectives ; une culture qui promeut la diversité des chemins et qui favorise toutes les expressions.

Nous voulons reconnaître, protéger et accompagner les artistes et plus largement les travailleuses et travailleurs des arts et de la culture.

Nous insistons sur la démarche fondamentale de l’éducation permanente, primordiale face aux enjeux démocratiques, environnementaux, économiques actuels.

Nous voulons favoriser la création artistique par la constitution d’un fonds de la recherche artistique, par la mise à disposition de lieux adéquats et par le soutien aux arts émergents et aux oeuvres interdisciplinaires.

Nous avons par ailleurs pour ambition d’offrir à chaque citoyen l’opportunité de bouger plus pour vivre mieux. Nous voulons faire tomber les barrières encore persistantes dans le sport : accessibilité économique, difficultés d’accès ou encore manque d’infrastructures. Nous voulons mettre en place des forfaits ou des abonnements sportifs donnant accès à une série d’activités et d’infrastructures sportives. Nous voulons valoriser le sport féminin en donnant de la place aux compétitions de sport féminin et en mettant en avant les athlètes féminines. Nous voulons encourager les clubs à intégrer la pratique handisport dans leur offre.