Dans ce contexte, augmenter les taxes est incompréhensible et irresponsable. Le PS a déposé des amendements pour supprimer l’augmentation des accises sur l’énergie mais les partis de l’Arizona ont voté contre. C’est surréaliste !
« Le MR a une nouvelle fois illustré le grand écart entre ses discours et ses actes. Il criait partout ce jeudi sur ses réseaux qu’il voulait diminuer les accises … mais qui a voté contre la proposition de diminuer les accises sur le gaz, les carburants et le mazout de chauffage ? Le MR et ses partenaires de l’Arizona ! », dénonce Pierre-Yves Dermagne, chef de groupe PS à la Chambre. « Les prix de l’énergie explosent partout en Europe mais en Belgique nous sommes en train de devenir le seul pays où le gouvernement profite de la crise pour remplir ses caisses ! »
« Quand les prix de l’énergie explosent, la priorité devrait être de protéger les citoyens. Mais le MR fait exactement l’inverse : il promet de baisser les accises mais vote leur augmentation. Ce gouvernement n’est pas du côté du pouvoir d’achat, ce gouvernement est celui des taxes », déclare Paul Magnette, président du PS.