Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.

Rudy DEMOTTE

Né à Renaix, le 3 juin 1963, d’un père wallon et d’une mère flamande, Rudy Demotte grandit à Brakel et accomplit ses humanités traditionnelles à l’athénée de Tournai. C’est donc très jeune qu’il apprend à la fois la maîtrise du français et du néerlandais. Il poursuit ses études à l’ULB et décroche, en 1986, une licence en sciences politiques et en relations internationales.
 
Rudy Demotte s'investit en politique en devenant président des Jeunes Socialistes de 1986 à 1992. De 1988 à 1990, il est collaborateur au cabinet de Philippe Busquin, Ministre fédéral des Affaires sociales. Il entre pour la première fois au parlement en 1995 lorsqu'il est élu à la Chambre.
 
Il est nommé, Ministre fédéral de l’Economie et de la Recherche, en juillet 1999. C’est le début d’une carrière ministérielle qui le verra ensuite gérer le ministère du Budget, de la Culture et des Sports de la Communauté française d’avril 2000 à juillet 2003 ; départements auxquels s’ajoute la Fonction publique, à partir de janvier 2001.
 
Avec la nomination du gouvernement Verhofstadt II en juillet 2003, Rudy Demotte devient à nouveau ministre fédéral, cette fois chargé de la Santé publique et des Affaires sociales où il s’emploie à pérenniser le système de sécurité sociale
 
Il est Ministre-Président du Gouvernement wallon depuis le 19 juillet 2007 et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 20 mars 2008. En décembre 2009, Rudy Demotte a annoncé sa volonté de s'installer à Tournai, afin de se présenter sur les listes électorales locales. En octobre 2012, il devient le Bourgmestre empêché de Tournai.
Le 25 mai 2014 dernier, tête de liste pour l’arrondissement de Wallonie-Picarde, Rudy Demotte a récolté 25.730 voix de préférence. 
 
Formation : Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales (ULB)

 
Contacts presse :
Laetitia Naklicki
GSM : 0474/84.00.49
Courriel : laetitia.naklicki@gov.cfwb.be
 

Fonctions au sein du Parti

• Membre du Comité des fédérations socialistes wallonnes (Parti Socialiste)
• Président d'USC (TOURNAI)
• Membre du Bureau avec voix consultative (Parti Socialiste)
• Membre du Comité fédéral avec voix délibérative (WALLONIE-PICARDE)
• Membre du Comité exécutif fédéral avec voix délibérative (WALLONIE-PICARDE)

Fonctions actuelles

• Ministre-Président (Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Bourgmestre en titre (TOURNAI)
• Conseiller communal (TOURNAI)

Date de naissance

03 juin 1963

Chercher un élu