Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Jeunes Socialistes

Les Jeunes Socialistes

Les jeunes… Oui, mais pas n’importe lesquels ! Par leur engagement et leurs actions, les militants des Jeunes Socialistes rappellent que la jeunesse est une source intarissable d’idées nouvelles et de dynamisme.
 
A travers les Jeunes Socialistes, de nombreux jeunes issus des horizons les plus divers montrent que la politique n’est pas le domaine réservé d’une catégorie de spécialistes expérimentés, mais un objet public qu’il est possible de s’approprier et de discuter dès le plus jeune âge. Lieu d’action et de débats politiques, les Jeunes Socialistes constitue aussi un espace de rencontres, où la dimension sérieuse des sujets abordés n’empêche aucunement la convivialité et la camaraderie.
 
Quel modèle de société voulons-nous, avec quelle place et quelles opportunités pour la jeunesse ? En tant qu’organisation de jeunesse politique, il est fondamental pour les Jeunes Socialistes de s’interroger sur ces questions, notamment parce que les jeunes figurent souvent parmi les premières victimes des politiques « régressistes », en matière d’éducation, d’emploi, de logement, etc… Les Jeunes Socialistes ont dès lors pour ambition d’offrir aux jeunes une possibilité de s’engager en faveur de combats politiques et sociaux qui les touchent particulièrement. Il est en effet indispensable pour les jeunes progressistes de pouvoir s’organiser pour porter leur point de vue sur les politiques qui les concernent au premier chef. Mais attention : cette insistance sur la jeunesse n’empêche pas les JS de se positionner sur toutes les questions qui leur semblent cruciales. Comme chacun le sait, les jeunes ont une audace et un enthousiasme qui leur permet de se positionner de manière originale sur tous les sujets qu’ils approchent. Profitons-en !
 
Avec ses onze fédérations régionales, ses nombreuses sections locales et ses milliers de militants, les Jeunes Socialistyes regroupe dans une structure indépendante et démocratique la jeunesse socialiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour soutenir la dimension régionale et locale du Mouvement que symbolisent les sections et fédérations, un exécutif national élu et une équipe de permanents dynamiques travaillent quotidiennement en étroite collaboration. En plus du soutien structurel qu’il fournit à ses composantes, les Jeunes Socialistes réalisent un important travail d’information et de formation auprès de ses jeunes membres, en leur proposant des outils de nature politique ou organisationnelle, afin de leur permettre de disposer des meilleurs atouts pour mener une action militante efficace.
 
Voulez-vous connaître les avis des Jeunes Socialistes ? Si oui, tant mieux, parce qu’il est aussi un acteur politique qui n’attend pas qu’on lui demande son avis pour l’exprimer ! A partir de sa position d’acteur politique jeune et progressiste, les Jeunes Socialistes suivent attentivement les développements sociaux et politiques qui marquent l’actualité, et n’hésite pas à exprimer publiquement des positions critiques et des recommandations à destination des décideurs politiques et du public le plus large. Ainsi, les Jeunes Socialistes montrent régulièrement l’existence et la valeur d’un engagement et d’une réflexion politiques jeunes et de gauche.
 
La tête et les jambes… En plus de parler, les jeunes savent aussi bouger, et les Jeunes Socialistes sont présent partout où il estime que des luttes sociales et politiques doivent être menées ou soutenues.
 
Jeunes et socialistes chez nous, mais aussi aux quatre coins du monde ! Au-delà des frontières nationales, les Jeunes Socialistes se montrent très présent et actif dans les diverses structures progressistes internationales dont il est membre, en y portant toujours un discours résolument ancré à gauche. Cela s’avère en effet nécessaire, tant la plupart des processus qui s’opposent à la solidarité ont une dimension internationale. Dans la continuité de son action en Belgique, les Jeunes Socialistes travaillent en faveur de relations transnationales caractérisées par le multilatéralisme, la justice et le progrès.