Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
International

L'Action internationale

Depuis ses origines, l'action socialiste s'est toujours inscrite au coeur d'un mouvement plus large dépassant les frontières des régions et des pays, cherchant à créer et renforcer la solidarité des acteurs autour des valeurs humanistes...
 
Que ce soit au niveau européen, avec le Parti Socialiste Européen, ou au niveau mondial, avec l'Internationale Socialiste, ou encore parmi les nouveaux mouvements de ce que l'on pourrait appeler la "Gauche émergeante", le PS entretient quotidiennement des relations - formelles ou informelles -, avec toutes les personnes, les associations et les institutions impliquées dans la construction de la social-démocratie.
 
Construire une société plus juste au niveau mondial, une société où chacun est écouté, compris et aidé, une société où chacun est l'égal de l'autre, telle est l'ambition de mouvement international dans lequel le PS est plus que jamais actif...

Le PS Européen

Le Parti Socialiste Européen (PSE) regroupe les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'Union européenne.
 
Le PSE a été créé suite à la reconnaissance de l'importance de véritables partis politiques européens par le Traité sur l'Union européenne adopté en 1992. Il a succédé à l'Union des Partis Socialistes de la Communauté Européenne.
 
Parmi ses objectifs figurent :
 
  • - le renforcement du mouvement socialiste et social-démocrate au sein des institutions de l'Union européenne et à travers toute l'Europe;
  • - la définition de politiques communes pour l'Union européenne ;
  • - le renforcement des liens entre les partis membres, leurs groupes parlementaires, le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (Groupe S&D), les organisations progressistes et le PSE ;
  • - l'adoption d'une stratégie et d'un manifeste communs pour les élections européennes et la présentation d'un candidat PSE à la Présidence de la Commission européenne.
 
Le PSE rassemble les 32 partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes des 28 Etats membres de l'UE ainsi que de la Norvège. S'y ajoutent 11 partis associés et 10 partis observateurs des pays voisins.

Le Président du PSE est l'ancien Premier Ministre bulgare Sergueï Stanishev et le Secrétaire général est Achim Post.
 
 
Pour davantage d'infos surfez sur www.pes.eu !


L'Internationale Socialiste

L'Internationale Socialiste est l'organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 162  partis et organisations politiques de tous les continents. Elio Di Rupo en est le Vice-Président.

L'Internationale Socialiste, dont les origines remontent aux premières organisations internationales des mouvements travaillistes, existe sous sa forme actuelle depuis 1951, lorsqu'elle fut rétablie par le Congrès de Francfort. Depuis lors, ses activités ont augmenté considérablement, surtout pendant les vingt dernières années, le nombre de partis et organisations membres doublant au cours des années 90'. Les partis travaillistes, sociaux-démocrates et socialistes sont aujourd'hui une force politique significative dans les démocraties du monde entier. Un grand nombre de partis membres de l'Internationale, sur tous les continents, sont actuellement au pouvoir ou bien représentent la force d'opposition principale.

Les organes directeurs suprêmes de l'Internationale sont le Congrès, qui se réunit tous les trois ou quatre ans, et le Conseil, qui comprend tous les partis et organisations membres, et qui se réunit deux fois par an.

George A. Papandreou, président du PASOK, le parti membre de l’organisation en Grèce, est Président de l’Internationale Socialiste, d’abord élu en janvier 2006, et réélu au XXIIIe Congrès.

Luis Ayala (Chili) est le Secrétaire général, réélu lors du même Congrès. Les vice-présidents qui sont également élus par le Congrès, constituent, conjointement avec le Président et le Secrétaire général, le Présidium de l’Internationale, organe directeur de l’organisation.

Feu Willy Brandt, ancien chancelier de la République fédérale allemande, détenteur du Prix Nobel de la Paix de 1971, fut Président de l'Internationale Socialiste de 1976 à 1992. Pierre Mauroy, ancien premier ministre français, fut président de 1992 à 1999.

Le secrétariat de l'Internationale Socialiste, qui est situé à Londres, coordonne les activités de l'Internationale, convoque ses réunions et conférences, diffuse des déclarations et des communiqués de presse et produit des publications.

L’Internationale Socialiste travaille tout au long de l’année pour renforcer et développer les politiques social-démocratiques dans le monde, y compris au travers des activités de ses comités thématiques et régionaux (l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique, la Méditerranée,  l’économie, la cohésion sociale et l’environnement, les élus locaux etc.), la Commission de l’IS pour une société mondiale durable, et la Commission de l’IS sur les questions financières globales.

L’Internationale socialiste est également dotée de Comités statutaires d’Ethique, ainsi que d’Administration et des Finances. Le Comité éthique est chargé de veiller au respect de la « Charte éthique » et de formuler des recommandations voire des propositions de sanction aux instances dirigeantes de l’IS.

La "Charte éthique" a été proposée par Elio Di Rupo au nom de l’exécutif de l’IS lors du Congrès de Sao Paulo en octobre 2003. Elle a été adoptée à l'unanimité.

La charte comprend, outre le respect de valeurs fondamentales, différentes obligations de comportement et d’actions politiques que devraient suivre les 160 partis en faveur par exemple du commerce équitable, de la lutte contre les discriminations et l’égalité de genre, du refus de toute coalition avec des partis racistes et xénophobes. La charte défend aussi une politique active en matière de la lutte contre le désarmement et l’action au niveau internationale pour la promotion de la paix et de la tolérance.

Enfin, en tant qu'organisation non gouvernementale, l'Internationale Socialiste détient le statut consultatif (Catégorie I) auprès des Nations Unies, et travaille à l'échelle internationale avec un grand nombre d'autres organisations.

Plus d'informations ? www.socialistinternational.org