Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Enfance & Jeunesse

Enfance et jeunesse

Faucons Rouges

Le mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est un mouvement reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il accueille les enfants dès l’âge de 6 ans dans des groupes mixtes répartis en 70 sections locales implantées sur tout le territoire wallon et bruxellois.

Né de la classe ouvrière il y a plus de 80 ans, notre mouvement se reconnaît héritier des valeurs socialistes et démocrates qui ont guidé les fondateurs des Faucons Rouges de Belgique. Notre attachement aux valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de tolérance se manifeste aujourd’hui dans chaque étape de notre pédagogie afin que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés puissent se construire et s’épanouir sur la voie d’une citoyenneté critique et responsable et œuvrent demain à la construction d’un monde plus équitable.

En s’implantant prioritairement dans les régions socialement défavorisées, les Faucons Rouges marquent leur volonté d’offrir des activités culturelles, sportives, créatives et éducatives à tous les enfants et à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales, leur religion ou leur culture et sans que les contraintes financières ne soient un obstacle.

 
Faucons Rouges
Rue Entre-deux-portes, n°7
4500 HUY
Tél. : 085/41.24.29
Fax : 085/41.29. 36
Courriel : info@fauconsrouges.be
Web: www.fauconsrouges.be


ProJeuneS

ProJeuneS, c'est la Fédération des jeunes socialistes et progressistes.
Il s'agit d'un réseau d'Organisations de Jeunesse dynamique et diversifié au service des jeunes, présent et actif dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ProJeuneS assure le respect de ses missions de fédération et diffuse les valeurs socialistes auprès des jeunes : la solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice, la liberté et le progrès social.

ProJeuneS est une Organisation de Jeunesse fédérant 13 O.J. membres, telles que le MJS, les Jeunes FGTB, Latitude Jeunes, Tels Quels Jeunes, Philocité, etc.

ProJeuneS assure aussi des missions de formations auprès de ses membres et dans le secteur jeunesse (formactif.be) et édite la revue trimestrielle Pro J, en partenariat suivi avec le CePPecs (ceppecs.eu), à destination des professionnels du secteur.


ProJeuneS
Boulevard de l'Empereur, 15/3
1000 Bruxelles
Tél. : 02/ 513.99.62
Fax : 02/ 502.49.47
Courriel : info@projeunes.be
Web: www.projeunes.be

 

CIDJ - Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes

Le CIDJ poursuit plusieurs objectifs : aider les jeunes à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Leur donner les outils pour se positionner dans cet environnement, amener à utiliser cette information dans une perspective d'émancipation, d’autonomie et de réflexion critique, fournir une information sur toutes les questions que peuvent se poser les jeunes. Et ce via des guichets d’information dans les centres, des projets Internet, des publications et outils pédagogiques, mais aussi des animations dans les écoles et associations qui travaillent avec les jeunes.
 
 
CIDJ
Rue Saint-Ghislain, 29 (Porte Garage)
1000 Bruxelles
Tél. : 02/ 219.54.12
Fax : 02/ 219.54.13
Courriel : cidj@cidj.be
Web : http://www.cidj.be/
 
 

CONTACT J
 

Contact J s'occupe du tourisme des jeunes en s'efforçant d'assurer un accompagnement pédagogique et culturel, de les sensibiliser aux problèmes de nos sociétés dans un esprit de tolérance et d'ouverture au multiculturel. Il comprend à la fois un département Voyages et un département Chantiers centré plus particulièrement sur l'aide à des collectivités locales tant en Belgique qu'à l'étranger.
 
 
Contact J
Boulevard de l'Empereur, 25
1000 Bruxelles
Tél. : 02/ 511.96.84
Fax : 02/ 502.60.36